www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

B comme…

Deuxième page de notre petit dictionnaire explicatif sur les ingrédients cosmétiques… Grâce à lui, peu à peu, vous en saurez de plus en plus sur ce qui compose vraiment vos produits cosmétiques.

BHT

On repère ces initiales dans les produits de soins et de nettoyage de la peau, dans les déodorants ou le maquillage… comme dans certaines denrées alimentaires.
SON RÔLE. Le Butyl hydroxytoluène est un antioxydant. Il prévient le rancissement des corps gras (huiles, cires et beurres), protège le produit de l’oxydation naturelle sous l’effet de la lumière ou au contact de l’air.
SON ORIGINE. 100 % synthétique.
À SAVOIR. Le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) classe le BHT parmi les substances dont l’innocuité en matière de cargénocénicité n’a pas pu être établie. Sa toxicité pour le système digestif est avérée, mais seulement quand il est ingéré à très hautes doses. Sa structure chimique est très proche de celle du BHA, un autre antioxydant d’origine synthétique, classé, lui, dans la catégorie des “cancérogènes possibles”.
SON STATUT. Le BHT n’est soumis à aucune restriction spécifique par la réglementation générale des cosmétiques. Il n’est pas autorisé dans les produits biologiques labellisés.

Bisabolol

On le voit dans les gels après-rasage, les crèmes pour peaux sensibles, les lotions pour le visage, parfois dans les déodorants, les baumes à lèvres, bref, dans tout ce qui s’occupe de calmer ou de ne pas provoquer d’irritations.
SON RÔLE. C’est un agent apaisant, particulièrement recommandé dans le cas de légères inflammations ou de rougeurs cutanées.
SON ORIGINE. Il peut être naturel (issu par exemple de la camomille) ou synthétique.
À SAVOIR. Point trop n’en faut ! Le bisabolol se révèle plus efficace quand il est présent en faible concentration (autour de 1 %). Plus concentré, il est aussi moins performant. Inutile de le chercher au début des listes d’ingrédients (classées par ordre d’importance décroissante), ce n’est pas sa place !

Butylphenyl methylpropional

Il apparaît souvent dans la fin de la liste d’ingrédients, généralement en compagnie d’autres molécules analogues comme les Limonene, Linalool, Geraniol…
SON RÔLE. La nomenclature européenne des ingrédients cosmétiques le classe dans les agents masquants, destiné donc à contrecarrer l’odeur parfois désagréable des matières premières du produit. Mais il y est surtout présent en tant que molécule aromatique composant certains parfums.
SON ORIGINE. Toujours synthétique.
À SAVOIR. S’il paraît dans la liste des ingrédients, c’est qu’il fait partie des 26 composés odorants allergènes dont la déclaration est obligatoire, de façon à prévenir les réactions des personnes qui y sont sensibilisées.

Butyrospermum parkii butter : beurre de karité

Parfois désigné également sous le nom anglais de Shea Butter, c’est l’une des stars des produits hydratants pour la peau ou réparateurs pour les cheveux.
SON RÔLE. Riche en acides gras essentiels et en vitamines (A et E, notamment), il protège, hydrate et nourrit la peau comme la fibre capillaire.
SON ORIGINE. 100 % végétal et naturel, il est issu des amandes des fruits du karité, un arbre de l’Afrique de l’Ouest. Fort bien toléré par tous les types de peaux, on ne lui connaît aucune contreindication.

Magazine

À lire aussi

La vérité sur les cosmétiques

Des crèmes extrêmement chères contenant des agents actifs révolutionnaires sont censées faire des miracles. Qu’en est-il exactement ? Dans La Vérité sur les Cosmétiques, Rita Stiens nous dit tout sur les magouilles des laboratoires de cosmétiques.

Extraits du livre
Par J-L. L.