communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Bactérie dans les urines – La réponse de Didier Le Bail

Il y a 18 mois, mon mari âgé de 50 ans a eu une pneumonie en rentrant des USA. Il a été hospitalisé et placé en réanimation pendant une semaine. À Noël, il a eu une bronchite et une grippe (fragile ?). À la suite  de cela, il s’est mis à uriner du sang et on a découvert une bactérie : Klebsiella pneumoniae (10 000 000/ml). Le médecin lui prédit plusieurs mois d’antibiotiques pour s’en débarrasser. La pharmacienne me dit que c’est nocosomial. En bref, existe t-il un moyen pour s’en débarrasser (il n’a pas de fièvre) en douceur et éviter des mois d’antibiotiques (il prend Oflocet 200 mg) ? »

Mme B. de Paris

Il n’est jamais agréable de s’engager dans une antibiothérapie de longue durée. Le médicament prescrit à votre mari (Oflocet 200 mg) fait partie de la famille des fluoroquinolones. Il est certes efficace sur Klebsiellia, mais présente un certain nombre d’inconvénients : beaucoup d’effets secondaires déjà répertoriés, notamment au niveau des tendons, mais d’autres moins spectaculaires, moins visibles, au niveau de la flore intestinale ou de l’ADN du noyau cellulaire. En outre, les fluoroquinolones “mangent” le magnésium. Enfin, des résidus de cet antibiotique demeurent dans l’organisme très longtemps après la fin du traitement. Il ne faut pas non plus exclure le risque d’apparitions de résistance au bout de plusieurs mois de traitement. C’est pourquoi je suggère le recours à l’aromathérapie et à un certain nombre de compléments pour aider l’organisme à surmonter plus rapidement cette infection et donc raccourcir la durée de l’antibiothérapie.

1. Faire préparer en pharmacie la formule suivante, associant les huiles essentielles d’Arbre à thé (ou Tea tree), Laurier noble et Thym à géraniol :
> HE Melaleuca alternifolia 25 mg
> HE Laurus nobilis 25 mg
> HE Thymus vulgaris géranioliferum 25 mg
Excipient poudre 300 mg pour 1 gélule n° 0
Posologie : 1 gélule avant le repas matin et soir pendant 2 mois.
À renouveler pendant 1 mois si nécessaire, en cas de résultats d’analyse encore décevants.
Ces huiles essentielles sont efficaces sur Gram – et notamment sur Klebs. Elles n’entravent aucunement l’action de l’antibiotique, au contraire elles la potentialisent.
Très important : pour la préparation des gélules, exiger l’emploi d’HE de qualité, 100 % pures et naturelles, donc non modifiées, non “coupées”, non “rectifiées” (dans le doute, demander le bulletin de contrôle du laboratoire fournisseur, qui attestera de la qualité des HE).

2. Diffusion atmosphérique d’huiles essentielles bio dans la chambre à coucher (sur une base Citron, ajouter Eucalyptus radié, Pin sylvestre, Bois de rose…).

3. Pour stimuler l’immunité, prendre de l’Extrait essentiel de Propolis (PollEnergie), à raison d’une unidose par jour – à prendre en une ou deux fois avant les repas, sur une boulette de mie de pain – du lundi au vendredi pendant 40 jours (soit 2 boîtes). En magasin bio.
4. Recourir à des PRO-biotiques de qualité pour réparer les dégâts commis par les ANTI-biotiques au niveau intestinal. Produit conseillé : Quantaflore (PhytoQuant). 2 gélules le matin sur estomac vide (au moins 10 mn avant le petit déjeuner) avec un grand verre d’eau. À prendre tout au long de l’antibiothérapie et même après, régulièrement (1 mois = 1 boîte).

5. Pour aider le foie dans son travail de détoxification : Aroma-nutrient n° 12-01 (Laboratoire Aromalia). 1 gélule 2 fois par jour au moment des repas, du lundi au vendredi. 1 pilulier = 4 semaines. Pause de 10 à 15 jours entre chaque pilulier. Cures à poursuivre après l’antibiothérapie (on trouve dans le sang des traces de fluoroquinolones de type Oflocet  jusqu’à plus de 6 mois après le traitement !).

6. Magnésium : Quantamag (PhytoQuant). 1 gélule 2 fois par jour au moment des repas. Cure au long cours. 1 boîte = 1 mois.

7. Au niveau alimentaire, prendre la bonne habitude d’ajouter quotidiennement quelques pincées de poudre de curcuma bio dans ses préparations culinaires (potages, vinaigrettes, plats de pâtes, de poissons, de viandes…). Outre le fait qu’il contribue à normaliser la flore intestinale et à épurer le sang, le curcuma est également antibactérien (par sa capacité à inhiber la topoisomérase 2, il rejoint d’ailleurs le mode d’action d’Oflocet !). Cette épice est mieux absorbée quand elle est mélangée à un peu de poivre noir et/ou à une matière grasse. Produits conseillés : poudre de curcuma bio de chez Ecoidées ou Masalchi, en magasin bio. À employer sur le très long terme pour en retirer le maximum de bienfaits.

Didier Le Bail

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 114

Magazine

À lire aussi

Pour soigner vos affections hivernales

Chaque année, dès les premiers frimas, vous avez tendance à attraper des rhumes, une angine, une bronchite. Quand la grippe déferle, c’est pour vous… Bref, vous accumulez les épisodes infectieux hivernaux car votre immunité est faible et, souvent, ces épisodes s’enchaînent, traînent, ou même dégénèrent.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois