Beaux en bio

Les nouveaux cosmétiques pour hommes

Depuis quelques années, le marché de la cosmétique pour hommes explose... et le secteur du bio n’est pas en reste. Nouvelles marques, nouvelles gammes, nouveaux produits : comment les hommes doivent-ils aborder cette offre toujours plus diversifiée ?

Que vous soyez « brut de décoffrage » tendance nature et sans chichis, « métrosexuel » très soucieux de votre apparence, ou simplement... un homme, vous êtes aussi, tout comme vos compagnes, consommateurs de cosmétiques. Oui, et tous les jours encore, même si certains d’entre vous ont encore un peu de mal avec l’étiquette de « cosméto-addict ». On vous le dit tout net : il va falloir vous y faire. D’abord parce que c’est dans l’air du temps, et surtout parce que votre peau a beaucoup à y gagner...

DANS LA PEAU D'UN HOMME
Bien sûr, une peau est une peau, et sa structure, qu’elle soit féminine ou masculine, est assez semblable. Celle d’un homme a pourtant ses spécificités.

TENDANCE CUIR PAS NET
C’est un fait reconnu et mesuré : la peau d’un homme est plus épaisse que celle d’une femme. Et ces 25 % (en moyenne) d’épaisseur en plus la rendent plutôt moins sensible et plus résistante. Contenant également davantage de collagène, elle se marque moins facilement de ridules et de rides, et en général plus tardivement. Des avantages indéniables en ces temps de culte de la jeunesse éternelle, cependant contrebalancés par un aspect plus... rude. Car avec ses glandes sébacées, plus volumineuses et plus nombreuses que chez les femmes, et très actives notamment sous l’effet de la testostérone (hormone androgène s’il en est), la peau masculine a une tendance généralement grasse, avec des pores dilatés et souvent encrassés, une apparence pas très nette et des manifestations associées (type points noirs) qui ne le sont guère davantage.

DES BESOINS À SATISFAIRE
Prendre soin de sa peau n’est pas un concept traditionnellement masculin. Et pourtant... Cette peau spécifique a des besoins qui ne le sont pas moins.
Au-delà du rasage quotidien, l’épiderme masculin nécessite, lui aussi, un entretien régulier pour assurer sa beauté et sa tonicité. En trois points essentiels :
- des nettoyages soigneux, voire légèrement exfoliants, pour purifier ses pores,
- des apports ciblés, hydratants et matifiants, pour maintenir son équilibre tout en améliorant son aspect,
- des soins adaptés, apaisants et reconstituants pour minimiser l’effet toujours agressif du rasage (irritations, microcoupures...), éventuellement régénérants pour compenser les inévitables signes de l’âge.

DES COSMÉTIQUES POUR VOUS, LES HOMMES
Longtemps délaissés par le marché, les hommes font aujourd’hui l’objet de toute l’attention du secteur cosmétique, y compris bio : pas une marque qui n’ait sa « gamme homme ». Avec, surtout ces dernières années, une offre toujours plus adaptée et ciblée.

Pour en savoir plus : Les Meilleurs cosmétiques pour Hommes, éditions Médicis, de Laurence Wittner et Hélène Le Héno. 9 €

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Quelle contraception choisir ?
Les huiles essentielles qui guérissent
Mon cahier de lithothérapie
Mon cahier de beauté naturelle