communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Bien avant le LSD

L’ergotisme est une maladie qui, durant des siècles, a fait des millions de morts, souvent par centaines et longtemps inexpliquées, souvent attribuées à la magie ou à la sorcellerie. Ses symptômes possibles sont nombreux, pourtant ce sont souvent les hallucinations visuelles et auditives, ou la confusion, qui ont marqué les esprits lorsque, par exemple, au Moyen Âge, des villageois étaient pris collectivement d’une sorte de folie, d’où son surnom de “mal des ardents”… La maladie peut aussi donner de la fièvre, des démangeaisons, des troubles vasculaires, des vomissements et mille autres choses. Elle est due à la contamination de céréales par un champignon, le Claviceps purpurea, dont la toxicité a été élucidée au XVIIIe siècle, ce qui a permis de s’en prémunir (sauf en cas de disette !). Dans son ouvrage, Jean Vitaux, médecin gastro-entérologue, revient sur la longue histoire de ce champignon dont les principes actifs, des alcaloïdes, ont finalement été découverts au XXe siècle. Parmi eux, l’acide lysergique à partir duquel a été synthétisé le LSD, une drogue psychoactive aux effets extrêmement dangereux.

Une histoire de l’ergot de seigle
Jean Vitaux, Éditions PUF, 11,5 x 17,6 cm, 240 pages, 12 €.

Magazine

À lire aussi

Faut-il avoir peur des mycotoxines ?

Aflatoxines, ochratoxines, fumonisines… des mots qui ne vous disent peut-être pas grand-chose. Et pourtant, ces substances appelées mycotoxines figurent peut-être à votre insu au menu de vos repas quotidiens. Issues de moisissures, les mycotoxines peuvent être cancérogènes, mutagènes, tératogènes, immunosuppressives, oestrogéniques ou encore néphrotoxiques ! Faut-il alors en avoir peur ? Comment s’en protéger ? Quelques éléments de réponses.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois