Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Bien dormir, c’est mieux vivre

Fatigue - Et si on apprenait vraiment à se reposer ?
Léonard Anthony et Dr Adrian Chaboche.
Éditions Flammarion Versilio.
333 pages. 13,5 X 21 cm.
18 €. 

« Le sommeil est un moment de vie, pas un moment d’absence », écrit Léonard Anthony.
Une phrase qu’il est bon d’avoir en tête avant de se coucher, pour profiter d’un sommeil réparateur garanti sans drogue ni somnifère. Pas évident d’être à l’écoute de soi et de son sommeil dans un monde où le culte de la performance nous oblige à tenir des rôles au travail, en société, mais aussi en famille et désormais dans la sphère des réseaux connectés.

Pourtant, dormir est un besoin vital et pour bien dormir, il faut savoir se concentrer sur la bonne fatigue (celle qui repose) et reconnaître tous les vecteurs d’épuisement (le burn out, la solitude, la dépression, la maladie, mais également les smartphones, son entourage et aussi le culte de soi). De chapitre en chapitre, entrecoupé de focus scientifiques et de pages d’exercices d’autohypnose, ce livre se lit comme un manuel de bon sens et de savoir-vivre. Les exemples concrets vont jusqu’à interroger le modèle fourni par l’hyperactivité des chefs d’État, pour essayer d’arrêter de concevoir le sommeil comme une perte de temps.

Des conseils distillés sans leçons de morale comme « des propositions à laisser infuser ou à ignorer » selon l’auteur. Une belle manière d’affirmer le droit au repos sans culpabiliser et de revendiquer celui de prendre congé de ce monde où il faudrait être présent à tout, à tous et tout le temps en oubliant qu’en voulant être partout, on n’est là pour personne.

Magazine

Pour aller plus loin

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent. 

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.