Biodiversité : impliquons-nous !

L’été est bientôt là. Cette année, on nous l’annonce encore très chaud et sec. Les pluies d’automne et d’hiver ont été insuffisantes… Comment réagir ?
Dès le mois de mars, de nombreuses régions subissaient déjà des restrictions d’eau, certaines étaient même en manque d’eau potable, et les premiers grands incendies ont commencé dès le mois d’avril. En plus des problèmes liés au dérèglement climatique, la biodiversité s’érode à tel point qu’il est de plus en plus probable que nous soyons à l’aube de la 6e extinction massive, comparable à celle qui a vu la disparition des dinosaures il y a 66 millions d’années.
La biodiversité, c’est la vie !
C’est elle qui fournit l’oxygène que nous respirons, l’eau que nous buvons, les matériaux grâce auxquels nous construisons nos maisons, les combustibles qui nous chauffent et nous permettent de nous déplacer, les végétaux et les animaux qui nous nourrissent, les plantes qui nous soignent… et mille autres merveilles. Son érosion menace directement notre santé, en augmentant le risque de pandémies comme celle que nous avons vécue récemment, et notre survie même. Elle aggrave aussi le réchauffement climatique, la pollution, les risques d’inondation, etc.
Plus un écosystème est riche, plus il est complexe, plus il est dynamique, stable et fonctionnel. Il est grand temps de protéger efficacement la biodiversité et de la restaurer partout où nous le pouvons. En tant qu’espèce, nous faisons partie de cette biodiversité, soyons solidaires à l’égard du vivant et coopérons avec cette nature, dont nous sommes un élément parmi d’innombrables autres !
Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site
Déjà abonné·e, connectez-vous !