communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Bouillon-blanc en sirop

« Rebelle-Santé de mai est arrivé avec votre article consacré au bouillon-blanc. Je suis étonnée que vous ne citiez pas le sirop parmi ses utilisations. Bon, efficace, très facile à réaliser, remède de grand-mère qui se perd, même ici, on lui donne le nom de “sirop de bonhomme”. Pour la cueillette du bouillon-blanc, je pense qu’il est préférable de s’éloigner le plus possible des routes fréquentées par les autos, dans la campagne plus ou moins profonde. Le plus difficile est de se procurer les fleurs…, actuellement, dans ma région, cette plante est moins fréquente qu’auparavant.
Je vous donne la recette du sirop de bouillon-blanc (“bonhomme”) : verser un demi-litre d’eau bouillante sur la valeur d’un gros bol plein de fleurs. Laisser macérer pendant 2 ou 3 jours, filtrer le liquide obtenu, ajouter 500 g de sucre, faire bouillir pendant 20 minutes, laisser refroidir, mettre en bouteille en laissant de la place pour ajouter du rhum pour une meilleure conservation (quelques centimètres dans le goulot), stocker au frais.
Lorsque j’ai un peu mal à la gorge, j’en prends une gorgée une à plusieurs fois dans la journée selon la douleur. On peut aussi se gargariser avec ce sirop. Et l’été, il permet de faire une bonne boisson bien agréable (et sans additif !).»

Truc transmis par Mme M. de Haute-Saône

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois