Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Brioche

Pour 6 personnes
– 5 cl d’eau
– 1 sachet de thé à la bergamote
– 150 g de farine de riz blanc
– 100 g de farine de manioc
– 1 c. à c. de levure sèche de boulanger
– 80 g + 1 c. à s. de sucre complet
– 1 pincée de sel
– 40 g d’huile d’olive
– 2 œufs, 1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
– 1 poignée de raisins secs
– 1 c. à s. de crème de soja liquide


  • Faire chauffer 5 cl d’eau puis laisser infuser le sachet de thé à la bergamote pendant 5 min. Penser à presser de temps en temps le sachet pour qu’il exhale le maximum de parfum.
  • Mélanger intimement les farines dans un saladier.
  • Préparer le levain : dans un bol, verser 1 c. à s. du mélange de farines et ajouter la levure, ainsi qu’1 c. à s. de sucre. Verser l’eau tiède parfumée à la bergamote, remuer et attendre que le mélange mousse. Conserver le sachet de thé à part.
  • Aux farines, ajouter le sucre, le sel et l’huile puis mélanger. Y incorporer les œufs un à un.
  • Ajouter l’eau de fleur d’oranger.
  • Imbiber le sachet de thé d’eau tiède et le presser au-dessus du saladier. Répéter 4 fois cette opération trempage/pressage.
  • Ajouter alors le levain et mélanger.
  • Pour finir, incorporer les raisins secs et la cuillerée de crème de soja liquide.
  • Couvrir le récipient d’un film plastique transparent auparavant huilé et laisser la pâte monter à proximité d’une source de chaleur pendant 1 h environ (jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume).
  • Mélanger et verser la pâte dans un moule à brioche de 20 cm de diamètre recouvert de papier sulfurisé.
  • Laisser à nouveau monter une demi-heure dans un endroit légèrement chaud, pendant que le four préchauffe à 180-200°C (th. 6/7).
  • Cuire au four 35 min environ. La brioche est cuite lorsque la pointe du couteau plongée dedans ressort sèche. Elle peut se déguster chaude, tiède, ou froide.

© Vos desserts préférés sans lait ni gluten, A. et L. Laffont, J. Pommier et A. Rapaport, éditions La Plage.

Magazine

Pour aller plus loin

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

En-cas sucrés, salés ?

Nous y voilà, c’est la rentrée, la saison des bonnes résolutions !… Souvent, à la fi n de l’été, on est plein d’énergie, plein de bonnes intentions, du style je vais faire du sport, aller à la piscine, faire du roller tous les 2 jours… En général, on tient jusqu’aux vacances de la Toussaint, donc là, vous devriez être encore à fond! Alors, pour vous aider à tenir au moins jusqu’au Nouvel An, je vous propose des petites boules d’énergie pure qui vont empêcher la fatigue de vous arrêter en si bon chemin !