www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Canicule, sécheresse, orage… comment gérer ?

Certains évènements météorologiques courants en été peuvent retentir sur sa santé, surtout s’il est fragile.

Pour passer un été serein avec vos animaux de compagnie, soyez prévoyant, surtout si vous partez en vacances dans un lieu auquel ils ne sont pas habitués.

Il y a de l’orage dans l’air

Le problème ? Quelques animaux sont nerveux ou phobiques au bruit du tonnerre. D’autres, épileptiques, semblent faire plus de crises par temps orageux. Exceptionnellement enfin, ils peuvent être touchés par la foudre.

À faire tout de suite : en cas d’orage annoncé, autant rester tous à l’abri. Si vous êtes surpris en promenade, attachez vite un chien phobique avant qu’il ne s’enfuie par peur. Et comme la foudre a tendance à tomber sur un point élevé, à défaut d’abri en dur où vous réfugier, accroupissez-vous au sol et faites allonger votre chien dans l’endroit le plus creux, loin d’un arbre ou d’une clôture métallique.

Et après ? Une rééducation s’impose en cas de phobie, si besoin avec l’aide d’un éducateur canin. Le principe est de l’occuper avec son jeu favori dans un terrain clos, tout en diffusant d’abord très faiblement et au loin le bruit du tonnerre. Lorsqu’il n’y prête plus attention, augmentez et rapprochez un peu le son et ainsi de suite par paliers, jusqu’à ce qu’il s’y habitue. Ce faisant, vous pouvez lui donner des fleurs de Bach (Rescue® pour animaux) ou Phosphorus 9 CH et Rhododendron 9 CH, 5 granules de chaque toutes les 30 mn contre la peur générée par le tonnerre (une astuce tirée de Soigner son chien naturellement par les Dr Loth et Balzer, éd. Mosaïque-Santé). Enfin, si les variations de pression atmosphérique favorisent une recrudescence de ses crises d’épilepsie, la question se pose de lui prescrire un traitement antiépileptique s’il n’en avait pas ou d’ajuster la dose s’il en a déjà un : à voir avec son vétérinaire.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi