communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Protéger son chien contre les aléas de la météo

L’été, personne n’est à l’abri de la canicule, d’un orage qui éclate (et donc de la foudre et du bruit du tonnerre), ou encore d’un bon mistral ou d’un autre vent à cent kilomètres heure. Personne… et votre chien non plus !

Si les vacanciers n’apprécient pas trop le gris et la pluie, nos chiens, eux, sont surtout gênés par les excès de la météo. Et c’est parfois une question de vie ou de mort pour eux.

LE VENT S’EST LEVÉ

Quel est le risque ?
Tant que votre chien reste tranquillement à la maison ou dans un coin bien abrité, il n’y a pas de risque. C’est donc surtout pendant la promenade qu’il va falloir être prudent, car le fait de marcher contre le vent, a fortiori s’il est violent, demande des efforts cardiaques supplémentaires.

Est-il concerné ?
Il y a un temps pour tout et quand le vent souffle fortement, ce n’est pas le moment de prévoir une longue promenade avec un chien cardiaque ou diabétique. Ces chiens fragiles doivent s’en tenir à la petite promenade hygiénique.

IL Y A DE L’ORAGE DANS L’AIR

Quel est le risque ?
La foudre touche le sol français environ 2 millions de fois par an, surtout entre juin et septembre, provoquant une centaine d’électrisations humaines ou animales.

Est-il concerné ?
Un chien n’a pas forcément le réflexe de se mettre dans l’endroit le plus approprié or, en haut d’une colline ou sous un poteau ou un arbre, il se met involontairement en danger.

IL FAIT TROP CHAUD POUR LUI

Quel est le risque ?
Il peut mourir d’un coup de chaleur.

Est-il concerné ?
Tout chien peut être victime d’un coup de chaleur en cas de canicule, d’activité physique par temps chaud (une hérésie) ou s’il reste confiné dans un endroit surchauffé comme l’habitacle de la voiture.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les réflexes archaïques

Au cours de nos premiers pas dans la vie, les réflexes archaïques ont rythmé le quotidien de chacun d’entre nous. Ils nous ont permis de nous adapter au monde extérieur avant que la volonté ne prenne le relais. Ces réflexes, indispensables dans les premiers temps, peuvent pourtant devenir la source de troubles s’ils persistent plus longtemps que nécessaire.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois