communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Catarrhe tubaire, vos solutions et conseils

Plusieurs personnes ont souhaité répondre à Mme L. du Puy-de-Dôme (lectrice en détresse de la revue n° 188), atteinte de catarrhe tubaire. Elle souffre d’infections ORL à répétition et a sans cesse des mucosités (glaires jaunes) qui l’étouffent, le soir au coucher.

Conseils alimentaires

Je ne suis ni médecin ni nutritionniste ; cependant à la lecture de ce courrier, publié dans la revue de septembre, j’ai souhaité faire part de notre vécu. Depuis l’âge de 26 ans, mon mari avait été diagnostiqué comme souffrant d’un “post nasal drip” aux États-Unis, qui se traduisait par des symptômes similaires aux vôtres : mucosités incessantes au fond de la gorge, puis au bout d’une dizaine d’années, asthme. Il souffrait également de nombreuses allergies saisonnières. Il y a bientôt quatre ans, sur le conseil d’une ostéopathe, nous avons éliminé tout produit laitier (et tout gluten) de notre alimentation.

Depuis, les mucosités ont entièrement disparu, et, de manière extraordinaire aussi, l’asthme et les allergies ! Je pense vraiment que les produits laitiers étaient en cause : en effet, avant notre éviction je ressentais moi-même un fréquent besoin de me “racler la gorge” ; c’est à présent terminé sauf si lors d’un repas à l’extérieur de chez moi je viens à en consommer. Chez nous, tous nos repas sont faits maison à présent : nous sommes très vigilants sur la qualité des produits, frais et de saison, qui ne doivent contenir aucun conservateur non plus, pour préserver la bonne santé de mon époux, dont l’âge s’approche du vôtre.

Je ne sais pas si mon témoignage aura été utile ; quoi qu’il en soit, j’espère que vous allez trouver une solution naturelle à vos problèmes.

Joëlle R. de l’Allier sur le forum du site de Rebelle-Santé

Cure thermale

Nous pouvons vous conseiller une cure thermale à Allevard-les-Bains (38), station située à 40 km de Grenoble ou de Chambéry ; son indication thérapeutique première est l’ORL, ses eaux à très haute teneur en soufre (les plus chargées d’Europe) sont réputées à juste titre.

Vous pouvez demander à votre médecin de se renseigner s’il le juge utile. Plusieurs médecins généralistes avec compétences “hydrologie” pourront être à votre disposition pour le suivi de la cure. Au plan diététique, éviter le plus possible les produits laitiers, surtout à base de lait de vache (…).

M. et Mme A. de l’Isère

Conseils en naturopathie

Il est d’abord nécessaire de supprimer tous les inhibiteurs de la digestion.

Supprimer des repas : fruits crus, tomates, yaourts et fromage blanc, jus de fruits et miel.

Prendre les fruits 5 heures après la fin du repas du midi et attendre 2 heures avant de remanger le soir.

Avoir des menus équilibrés :

- le matin : boisson chaude + pain tartiné d’un peu de beurre ou de confiture
- le midi et le soir : crudités (sauf tomates) + viande ou poisson ou œufs + pain ou riz ou pâtes ou une céréale ou un légume sec, avec ou sans légumes verts (selon la faim !) + fromage si l’on ne peut s’en passer (chèvre ou brebis) ou dessert : tarte aux fruits cuits ou compote ou petits gâteaux secs ou une barre de chocolat noir.

Supprimer tout grignotage entre les repas, ne serait-ce qu’une noisette, si petite soit-elle.

En pharmacie :

– Echinacea complexe n° 40 (Lehning) : 20 gouttes matin, midi et soir un quart d’heure avant les repas dans un peu d’eau.
– Cuivre Or Argent (Oligosol) : une mesure perlinguale au lever.
– Ficus carica bourgeons qsp 125 ml. 50 gouttes matin et soir dans de l’eau à prendre avant les repas.

À suivre pendant 2 mois.

Pour l’ostéoporose, prendre Ostéogemm (Herbalgem, en magasins diététiques) : 15 gouttes matin et soir dans de l’eau, un quart d’heure avant les repas.

Lionel Huguet, naturopathe en Seine-et-Marne

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Le lait de vache

La blancheur virginale du lait de vache ne fait plus l’unanimité. Cependant, inutile de tomber dans l’alarmisme : personne ne risque de mourir foudroyé après avoir mangé un flan. En revanche, trop c’est trop, et l’excès de produits laitiers semble dommageable à plus d’un titre. Le point sur cet aliment à surveiller… comme le lait sur le feu.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois