Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

C’est le printemps !

Chic, le printemps arrive ! Ça donne envie d’avoir une maison toute propre, de sortir s'aérer, de partir à la cueillette de plantes sauvages...

Grand ménage

Sortons les tapis, ôtons la poussière et nettoyons tout, que ça brille et que ça sente bon !
Mais pas question d’utiliser des produits qui vont polluer l’air et l’eau, qui risquent en plus de nous rendre malades, et les produits écologiques sont chers… La solution ? Les faire nous-mêmes ! Avec très peu d’ingrédients de base, on peut tout nettoyer dans la maison sans laisser de traces toxiques partout. On gagne ainsi sur tous les tableaux : propreté, respect de la nature et économies ! Flacons et bouteilles de récupération sont parfaits pour stocker les produits faits maison et on peut remplacer éponges et autres lavettes par de vieux vêtements.

Ah, n’ajoutez pas d’huiles essentielles, elles sont trop précieuses et coûteuses à fabriquer ! Mieux vaut les réserver à la santé. Remplacez plutôt une partie de l’eau par des hydrolats ou une infusion de romarin, de citron ou de thym.

Nettoyant vitres

Quand le soleil printanier toque à la fenêtre, nettoyer les vitres devient un vrai plaisir ! Dans un bol, versez 1 CS de maïzena et ajoutez dans l’ordre, tout en mélangeant : 5 cl de vinaigre blanc, 5 cl d’alcool à 90° (ou d’alcool à brûler) et 40 cl d’eau non calcaire, ou d’hydrolat. Quand le mélange est homogène, versez-le dans un flacon vaporisateur. Secouez avant usage. Je frotte avec une vieille chaussette de sport retournée et j’essuie avec un chiffon non pelucheux, c’est nickel ! Ce produit sert aussi à nettoyer les robinetteries.

Un balai anti-poussière

L’électricité statique du nylon at-tire très bien la poussière.

Coupez les jambes d’un vieux collant à 5 cm de la culotte, faites des nœuds pour les fermer et habillez votre balai classique avec, en le fixant sur le manche avec une ficelle.

À bas les lingettes du commerce !

Vous avez de vieux T-shirts ? Faites-en des lingettes lavables.

Étalez-les sur une table, coupez dedans des carrés de la taille voulue, et vous voilà avec un paquet de lingettes lavables qui dureront un bon bout de temps.

À la place des lingettes imprégnées du commerce, ce scandale écologique, essayez ça : coupez 1 citron en deux, pressez-le et prélevez le zeste en petits morceaux. Posez-les dans 1 grand bocal en verre avec le jus de citron filtré, 25 cl d’eau bien chaude, 25 cl de vinaigre blanc et 1 CS d’huile d’olive. Ajoutez vos lingettes, fermez le bocal, secouez bien puis posez-le à l’envers et laissez le tissu s’imprégner du liquide. Au bout de quelques heures, sortez les lingettes, essorez-les et laissez-les sécher. Vous pourrez les humidifier légèrement au moment de vous en servir ou les utiliser telles quelles.

Anti-poussière spécial bois

Versez dans un flacon 25 cl d’eau, 6 cl de vinaigre blanc et 2 CS d’huile de lin ou d’olive. Fermez le flacon, agitez bien. Vaporisez le produit sur la surface à nettoyer ou sur une lingette et essuyez.

Nettoyant multi-usages

Versez dans un grand flacon 1,5 litre d’eau chaude, ajoutez avec un entonnoir 3 CS de bicarbonate de soude et 1 verre de savon noir liquide. Bouchez le flacon et secouez bien avant utilisation.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

Sponsorisé

Pour aller plus loin