communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

C’est l’été : priorité aux récoltes !

Entre d’éventuels aléas climatiques et les travaux habituels, ce sont surtout les interventions en dernière phase d’élaboration de la récolte qui mobilisent le jardinier pour assurer la qualité et parfois la pérennité de la production.

Au potager

– Pour récolter de belles feuilles d’aromatiques, pincez-les régulièrement.

– Pour hâter la mise à fruits des aubergines, pincez leur tige principale. C’est essentiel lorsque le soleil et la chaleur font défaut.

– Pincez aussi les tiges des légumes fruits pour mieux répartir l’arrivée de la sève et garantir un bon calibre : melon, aubergine, concombre, piment, tomate.

– Favorisez le mûrissement des melons, tomates… en supprimant quelques feuilles.

– Isolez du sol les fruits et les légumes tels que les melons, les courgettes, les courges…

– Pour récolter des légumes racines tendres et peu fibreux, arrosez régulièrement tout au long de l’été. 

– Pour conserver la qualité gustative de vos tomates, ne les stockez pas au réfrigérateur !

– Semez à bonne date (voir calendrier lunaire) les radis d’été et d’hiver, chicorées frisées, choux brocolis et choux de Chine, haricots grains, navets, épi- nards, mâches, persil.

– Repiquez les choux pommés, poireaux, salades d’été et prévoyez un pralinage des racines.

 

Au verger

– Arrosez périodiquement et abondamment les arbres plantés il y a 2 à 3 ans, et régulièrement les petits fruits qui ont des racines traçantes. Renforcez le paillage. 

– Améliorez la qualité gustative des fruits et leur conservation : réduisez les arrosages 10-15 jours avant la récolte pour la plupart des fruits, 3-4 jours pour les petits fruits.

– Éliminez des fruits pour favoriser la qualité et le calibre de ceux qui restent (fruitiers et aussi tomates…) ; pour la vigne, enlevez régulièrement les grains malformés ou qui ne grossissent pas, ils peuvent pourrir et contaminer les grappes.

– Taillez en vert pour améliorer le calibre et la qualité gustative des fruits : coupez à 3 feuilles au-dessus du dernier fruit les rameaux fructifères mal éclairés ou chargés ; supprimez les pousses végétatives en surnombre ou mal placées. Cette taille est incontournable pour certaines lianes (kiwis, mûres…).

Au jardin d’ornement

✿ Coupez les fleurs fanées pour prolonger la floraison (rosier remontant, anthémis, œillet, pélargonium, rose trémière, kniphofia…) et rabattez certaines vivaces (géranium vivace, nepeta, achillée, campanule, penstemon…).

✿ Préservez la qualité de votre pelouse : tondre à 7-10 cm, pas de tonte en pleine chaleur ou s’il fait sec. 

✿ Évitez la dispersion de certaines herbacées : amarante, messicoles (pavot, coquelicot, nigelle, bleuet) et des arbustes tels que le buddleia ou le pittosporum.

Les terrasses et les balcons

– Profitez de floraisons plus longues : installez des ombrières et une surface d’évaporation (bac d’eau ou serpillère humide)…

– Évitez le dessèchement des plantes malgré les arrosages : entourez les pots et les jardinières d’un isolant (paille et canisse ou brande).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois