Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

C’est quoi ce problème de fourrure au retour des vacances ?

Le soleil, le sable, la mer et les promenades au vert font partie des bons souvenirs de vacances, mais ils ont pu mettre sa fourrure à dure épreuve.

Dermite, envahisseurs, allergies : la renrée n’est pas forcément de tout repos pour la peau de nos amis à quatre pattes !

Mon chien présente une dermite par irritation

Comment c’est arrivé ?

Sa fourrure a été soumise à dure épreuve par les ultra-violets, l’eau de mer salée et le chlore s’il s’est baigné en piscine. Si vous l’avez bien rincé à l’eau douce après chaque baignade, si vous l’avez shampouiné régulièrement, il ne devrait pas avoir de problème. Mais si vous avez été un peu négligent et qu’il présente des rougeurs diffuses qui le grattent énormément, sans doute s’agit-il d’une dermite par irritation.

Quelles sont les solutions ?

Plus il gratte, plus ça gratte ! Il y a donc urgence à apaiser ses démangeaisons en appliquant une crème apaisante bien supportée comme la Biafine® au niveau des rougeurs. Si vous lui faites un shampooing, rajoutez une à deux gouttes (selon sa taille) d’HE (huile essentielle) de lavandin super dans sa dose de shampooing et laissez agir quelques minutes avant de bien rincer. Si ses pattes sont rouges et irritées au point qu’il se morde les doigts, appliquez 1 goutte d’HE de lavandin super entre les coussinets : cicatrisante et relaxante, cette huile essentielle devrait accélérer la guérison.

Chien ou chat, il a des puces

Comment c’est arrivé ?

Il a sans doute croisé d’autres animaux qui en avaient. Les produits anti-puces évitent le plus souvent ce type de désagrément mais ils ne sont pas infaillibles.

Quelles sont les solutions ?

Pour vous débarrasser de ces indésirables, utilisez un peigne anti-poux (traitement actif à la fois contre les puces et leur descendance). Et pour traiter son environnement : l’aspirateur à passer dans tous les lieux qu’il fréquente avec 3 gouttes d’HE de tea tree dans le sac (en jetant le sac aussitôt après), la pulvérisation d’un produit naturellement insecticide à base de pyrèthre végétal sur le sol, le bas des murs et des portes, et le saupoudrage de terre de Diatomée de qualité alimentaire.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

Pour aller plus loin

Maladies de vacances

Nul besoin de partir à l’autre bout de la planète avec votre animal pour qu’il rapporte un mauvais souvenir de vacances. Cela peut arriver même en France et se déclarer dans les jours, les semaines, voire les mois qui suivent votre retour !