Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Changement de comportement brutal de mon animal…

Est-ce grave ?

Tout comme nous, nos animaux peuvent avoir leurs raisons d’être stressés ou de mauvaise humeur, mais, avant de tout mettre sur le compte d’un motif psychologique, mieux vaut se demander si ce changement brutal de comportement n’est pas d’origine médicale…

Peu importe qu’il soit passé de l’état de “doux comme un  agneau”  à celui de tigre ou qu’à l’inverse, son côté “infatigable” ait laissé place à une reposante léthargie. Tout changement de comportement, a fortiori s’il est brutal, est médicalement suspect. Il va donc falloir mener l’enquête.

UNE DOULEUR CHRONIQUE LE MET SUR LES “NERFS”
Le bon réflexe
Il faut un avis vétérinaire, à la fois pour traiter la cause (soigner une plaie, retirer une dent infectée et malade, soulager une arthrose, etc.) et à la fois pour le soulager avec un antidouleur spécifique. Ne donnez jamais d’antalgique prescrit aux humains à votre chien ou à votre chat, vous pourriez le tuer.
Seuls les médicaments homéopathiques qui soulagent peuvent lui être donnés sans danger en attendant de voir le vétérinaire, à la dose de 3 granules deux fois par jour, en 9 CH : Arnica en cas de traumatisme, Bryonia alba contre les raideurs, Rhus toxicodendron en cas de douleurs articulaires  aggravées par le froid et l’humidité, Staphysagria pour favoriser la cicatrisation d’une plaie…

UN TROUBLE HORMONAL EST EN CAUSE
Le bon réflexe
Outre les symptômes, une simple prise de sang met généralement rapidement le vétérinaire sur la piste. Le traitement est évidemment celui de sa cause : piqûres d’insuline si c’est un diabète, médicaments à vie et/ou chirurgie de la thyroïde si cette dernière est touchée, etc.
Chez un chat hyperthyroïdien, vous pouvez donner Coffea cruda en homéopathie pour le calmer la nuit – et pour en finir avec les nuits blanches qu’il vous fait endurer !
– le temps que son traitement fasse effet.
Si le vétérinaire conseille un régime alimentaire particulier, il est essentiel de le suivre à la lettre, sans rien donner en dehors de ses repas, sous peine de compromettre l’équilibre de sa pathologie.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Pour aller plus loin

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général. 

 

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.