communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Chlordécone : un véritable scandale

Ce pesticide a été employé largement dans les plantations de bananes pendant des décennies aux Antilles. Longtemps, les autorités ont prétexté ne pas connaître la toxicité et les risques pour les populations qui se sont tournées vers la justice pour obtenir réparation. Dans cette affaire, un non-lieu a été prononcé en janvier dernier malgré la pollution aux conséquences dramatiques pour la population guadeloupéenne, avec une contamination des sols pour des décennies et du chlordécone retrouvé dans le sang de 90 % de la population. La cellule investigation de Radio France a enquêté et montré que, dès les années 1980, les pouvoirs publics avaient été alertés sur les dangers de cette molécule. Jean-François Narbonne, expert consulté par la justice, avait affirmé qu’on “savait près de 80 % de ce que l’on sait aujourd’hui de la toxicité du chlordécone“. Dès les années 1980, des alertes ont été lancées, sans aucun effet pourtant puisque le chlordécone n’a été interdit qu’en 1993 aux Antilles (alors qu’il l’était depuis 1989 en France métropolitaine, pourquoi ?). Des documents ont disparu, des archives ont été détruites. Malgré tout, l’influence des lobbies des pesticides et l’inaction des autorités sont criantes. Et en Guadeloupe ou en Martinique, le cancer de la prostate est 2,5 fois plus fréquent qu’en France métropolitaine. Perturbateur endocrinien, le chlordécone est cancérogène et responsable de troubles neurologiques sévères.

Magazine

Produit

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois