communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Choisir sa balance

Les conseils pratiques pour ne pas se tromper

Vous voulez contrôler votre poids, éviter de grossir, vérifier qu'un régime est bien efficace, ou au contraire être sûr de ne pas trop maigrir ? Confiez ce paramètre vital de votre santé à une vraie bonne balance. Il n’y en a pas tant que ça…

KILOS DE PLUME, KILOS DE PLOMB
Le Dr Boulier, physiologiste à l’hôpital Bichat, la pesée, il connaît : « Ça fait 25 ans que je pèse les gens. J’ai essayé toutes les  méthodes : rares sont les fiables ». D’ailleurs, la plupart des balances terminent au placard, « car elles ne permettent pas un suivi facile ». « Finalement, le poids, ça ne m’intéresse pas. Je ne le regarde plus, ce qui compte, c’est la répartition corporelle entre masse grasse, masse maigre et eau, et l’évolution du poids au fil des années ».

1/ Une balance doit mesurer le poids + la composition corporelle
Votre balance doit préciser votre composition corporelle, c’est-à-dire le poids de votre graisse et de votre masse maigre. C’est le principe de toutes les balances dites « à impédancemétrie ».

2/ Une balance doit exprimer les chiffres en kilos, non en %
Les balances à impédancemétrie indiquent des chiffres qui semblent censés, mais les expriment en %, ce qui n’a aucune signification.

3/ Une balance doit avoir une mémoire
Une bonne balance est une balance qui se souvient, capable de comparer votre poids et votre composition corporelle du jour avec ceux du mois dernier, du mois d’avant, etc.

4/ Une balance est un garde fou
Aujourd’hui, nous sommes dans une épidémie de surpoids. Nous ne pouvons pas tout attendre des pouvoirs publics, des médecins, des « autres » : nous avons aussi une responsabilité individuelle : le minimum est de contrôler son poids, et de réagir en cas d’anomalie.

5/ Une balance doit servir chaque semaine ou chaque quinzaine
C’est le bon rythme pour se peser. Moins, c’est imprécis. Plus, c’est inutile. Par ailleurs, la balance est précise alors que le corps, lui, ne l’est pas. Fluctuations, stress, repas « extra »… d’innombrables facteurs font varier le poids. Ce qui compte, c’est la tendance sur le long terme, pas au jour le jour.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois