communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Comment faire ses teintures-mères

Ce mois-ci, petit focus sur les teintures-mères ! Comme les gens qui font les lois font parfois n’importe quoi, de très nombreuses teintures-mères sont appelées à disparaître… et comme nous, on n’a pas envie de se passer de ces petites merveilles, eh bien, on va apprendre à se les fabriquer !

Il faut bien sûr ne pas cueillir n’importe quoi, être très vigilant sur les précautions d’emploi de certaines plantes (contre-indications, grossesse, enfant,…) et donc se munir d’un bon livre de phytothérapie.

LA TEINTURE-MÈRE : QU’EST-CE QUE C’EST ?
C’est de l’alcool dans lequel on fait macérer, pendant plusieurs semaines, des plantes afin d’en extraire les principes actifs.

Pour ceux que l’alcool pur effraie, dans le même esprit on a :
> les extraits glycérinés : macération des plantes plusieurs semaines dans un mélange de glycérine végétale et d’eau filtrée (pour les enfants, les anciens alcooliques…)
> les extraits hydro-glycéro-alcooliques : macération des plantes plusieurs semaines dans un mélange de glycérine, d’eau et d’alcool.

L’UTILISATION : COMMENT ?
Par voie interne

Vous trouverez les posologies dans n’importe quel bon bouquin sur le sujet, cela va dépendre du problème, de sa récurrence… mais en général, on préconise 30 gouttes 3 fois par jour OU 40 gouttes 2 fois par jour, ce qui est tout à fait correct aussi. C’est plutôt cette posologie-là que je préfère utiliser, ça permet de laisser les flacons à la maison !
Évidemment, ces doses ne sont recommandées que pour des adultes ! Je rappelle qu’on ne donne pas d’alcool aux enfants… ni aux anciens alcooliques ! Préférez les extraits glycérinés !

Par voie externe
Il est possible d’utiliser pures les teintures-mères, mais cela en limite l’utilisation. L’ajout d’autres plantes sous d’autres formes renforce l’action de la teinture et limite les effets de l’alcool sur la peau.
En général, j’ajoute quelques gouttes de TM dans les onguents, huiles ou pommades…

POUR QUOI FAIRE ?
Pour se soigner naturellement ! On trouve toutes sortes de teintures-mères qui vont nous aider à nous soulager, nous soigner, nous calmer… Bref, tout ce que les médicaments chimiques essaient de faire avec pas mal d’effets indésirables, il faut bien le reconnaître !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois