Comment j’utilise les huiles essentielles apaisantes ?

Voici quelques recettes très simples et rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasins bio ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d’y ajouter de conservateurs.
Attention : les proportions d’huiles essentielles de ces recettes sont justement calculées. Inutile d’en mettre davantage : cela ne peut que risquer d’accroître d’éventuels effets irritants et/ou allergisants,
sans forcément rendre votre préparation plus efficace…
Note spéciale en période de Covid-19 : certaines huiles essentielles anti-inflammatoires ne sont toujours pas recommandées en ce moment. En cas de symptômes évocateurs du virus, prenez conseil auprès d’un aromathérapeute.
Bain aux huiles essentielles apaisantes
Il apaise la peau et l’esprit, les inconforts cutanés comme les tensions nerveuses. Un pur moment de détente et de relaxation, à s’offrir le soir avant d’aller dormir.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de flocons de céréales (avoine, quinoa, millet, riz… au choix ou en mélange)
- 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
- 5 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine
- 3 gouttes d’huile essentielle de mélisse
- 3 gouttes d’huile essentielle d’angélique
- 3 gouttes d’huile essentielle de basilic
- 2 gouttes d’huile essentielle de santal
Préparation
Dans un flacon en verre muni d’un bouchon, versez l’huile d’amande douce et l’ensemble des huiles essentielles. Fermez le flacon et secouez-le pour bien homogénéiser le tout.
Déposez tous les ingrédients secs (flocons de céréales, fécule, bicarbonate) dans le bol d’un mixer, et faites tourner jusqu’à obtenir une poudre fine. Répartir les huiles sur le mélange et mixez encore pour bien les incorporer au mélange sec.
Utilisation
Déposez cette préparation dans la baignoire et faites ensuite couler un bain un peu chaud (37 à 38 °C). Plongez-vous dans l’eau, fermez les yeux, et laissez flotter vos pensées sans les guider pendant une quinzaine de minutes avant d’aller au lit.
Un mot pour la planète
Un bain est très gourmand en ressources précieuses (eau, énergie pour la chauffer…). Cette plongée dans l’apaisement est donc à pratiquer avec la plus grande modération, quand le besoin s’en fait vraiment sentir…
Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site
Déjà abonné·e, connectez-vous !