Comment un chien appréhende le monde qui l’entoure ?

S’il ne réagit pas toujours comme nous, c’est aussi parce qu’il ne reçoit pas les mêmes informations sensorielles qu’un humain et qu’il s’intéresse davantage à certaines d’entre elles. Explications…
Pour mieux comprendre son chien, mieux vaut savoir comment il perçoit son environnement : sa perception est assez différente de la nôtre.
Son monde visuel
- Ce qui change du nôtre ? De jour, c’est comme si le chien était myope par rapport à son maître et qu’il voyait les couleurs autrement. Il ne distingue pas les détails avec autant de netteté que l’œil humain – il voit plus flou – et sa palette des couleurs est plus restreinte (les teintes rouge orangé lui apparaissent en brun). Pour autant, son champ de vision est un peu plus large, comme ses yeux sont plus écartés que les nôtres, et il se repère mieux dans la pénombre que son maître grâce à une membrane réfléchissante située juste derrière la rétine qui lui permet de capturer la lumière. Il est aussi plus performant que l’humain pour repérer ce qui bouge : celui-ci distingue une vingtaine d’images par seconde contre une cinquantaine pour le chien.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?