Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Comment utiliser les huiles essentielles antipelliculaires

Voici quelques recettes très simples et rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasins bio ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio,
sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits,
de façon à ne pas avoir besoin d’y ajouter de conservateurs.

Attention : les proportions d’huiles essentielles de ces recettes sont justement calculées. Inutile d’en mettre davantage : cela ne peut que risquer d’accroître d’éventuels effets irritants et/ou allergisants,
sans forcément rendre votre préparation plus efficace…

Note spéciale en période de Covid-19 :
Certaines huiles essentielles anti-inflammatoires ne sont toujours pas recommandées en ce moment. En cas de symptômes évocateurs du virus, prenez conseil auprès d’un aromathérapeute.

Exfoliant pour le cuir chevelu aux huiles essentielles antipelliculaires

Pour libérer le cuir chevelu de ses squames avant qu’elles ne se transforment en pellicules, tout en apportant une touche de soin pour prévenir leur formation.

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de gros sel de mer
  • 1 cuillère à soupe de farine de riz
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe d’hydrolat de Bay Saint-Thomas
  • 2 cuillères à café d’huile de nigelle
  • 3 gouttes d’HE de palmarosa
  • 2 gouttes d’HE d’arbre à thé (tea tree)
  • 2 gouttes d’HE de patchouli
  • 2 gouttes d’HE de géranium rosat

Préparation

Mélangez le sel et la farine dans un bol. Dans un autre petit bol, déposez l’huile de nigelle et les huiles essentielles, et fouettez le tout à l’aide d’une fourchette pour bien diluer ces dernières. Ajoutez le vinaigre et l’hydrolat à cette préparation, puis versez-la sur le mélange sel/farine. Amalgamez le tout rapidement pour que le liquide soit réparti de façon uniforme.

Utilisation

Sur cheveux secs, appliquez ce gommage sur le cuir chevelu et massez-le doucement avec des petits mouvements circulaires (fermez les yeux pendant l’opération pour éviter qu’un peu de produit ne les atteigne).

Rincez ensuite à l’eau tiède avant de procéder à un shampooing doux ou au nettoyant.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Produits

Pour aller plus loin

Recettes beauté avec de l’huile essentielle d’arbre à thé

Voici quelques recettes très simples et rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasins bio ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d’y ajouter de conservateurs.
Attention : les proportions d’huiles essentielles de ces recettes sont justement calculées. Inutile d’en mettre davantage : cela ne peut que risquer d’accroître d’éventuels effets irritants et/ou allergisants, sans forcément rendre votre préparation plus efficace…