communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Comprendre les enjeux du commerce équitable

La voie des paysans - D’un commerce équitable à un marché juste
Frans van der Hoff Boersma
Éditions Actes Sud
14 x 19 cm
160 pages
19 €.

« Je ne suis pas un romantique, encore moins un rêveur, mais simplement un démocrate mondial : je me suis engagé envers la grande majorité de la population et les souffrances de notre planète », écrit Francisco van der Hoff Boersma.

À 80 ans, ce prêtre-paysan est le cofondateur du premier label du commerce équitable, Max Havelaar, et il s’est engagé depuis plus de trente-cinq ans auprès de paysans de la région d’Oaxaca, dans l’isthme de Tehuantepec, au sud du Mexique.

Face à l’exploitation de ces petits producteurs sur le marché du café, il décrit comment tout un réseau alternatif s’est mis en place pour garantir un marché plus juste et solidaire et faire face aux règles de la mondialisation.

Dans cet essai philosophique et politique, Padre Francisco ne cache pas non plus les dissensions au sein du mouvement du commerce équitable, entre ceux qui cherchent à intégrer les produits dans des échanges mondialisés, et ceux qui prônent un modèle plus radical. Militant pour créer une « pauvreté digne », où tout le monde puisse avoir un toit, quelque chose dans son assiette, un accès aux soins et à l’éducation, il rappelle l’esprit de domination à l’origine de la colonisation pour mieux répondre à la crise sociale et environnementale que nous connaissons.

Au plus près d’une réalité de terrain, ce livre fait ainsi écho à l’action menée par la coopérative Les Champs des Possibles, et permet de comprendre les problématiques alimentaires, sociales et agricoles qui lient d’un bout à l’autre de la planète tous ces paysans luttant pour une agriculture solidaire plus respectueuse à la fois de l’environnement et des humains.

Magazine

À lire aussi

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois