Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Covid et surfaces : des contaminations très rares

Dans un hôpital du New Jersey, une centaine de tests de surface ont été réalisés dans les salles d’attente, les zones de soins, les salles de bains, au niveau des sols, sur les parois et boutons d’ascenseurs, les portes et les salles d’examen, le matériel informatique, les dispositifs médicaux, les armoires à pharmacie, les chariots à linge, etc., y compris dans les salles de soins consacrées aux patients contaminés par le Sars-Cov-2.

Résultats : 0,5 % de tests positifs seulement. Souvenez-vous il y a un an, on laissait les courses en quarantaine, les chaussures à l’extérieur, on désinfectait au maximum… On sait aujourd’hui que ce sont avant tout les gouttelettes de salive qui diffusent le virus.

Pour Emmanuel Godman, professeur de microbiologie à l’Université de Rutgers dans le New Jersey, le risque de contamination par objets infectés est « non significatif, même pas mesurable » (Source : The Lancet).

Magazine

Pour aller plus loin

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Le thé vert…

Le thé vert, c’est la plante fraîche ou séchée sans aucune transformation, à la différence du thé classique qui lui est roulé, fermenté, fumé… Ce thé à l’état naturel donne le meilleur du Camellia sinensis, des vertus thérapeutiques aujourd’hui démontrées scientifiquement.

Covid long : on a débusqué un virus caché !

Pourquoi observe-t-on autant de cas de Covid long, y compris chez des patients touchés au départ par une forme peu ou pas symptomatique de la maladie ? Une bonne partie du mystère semble avoir été récemment résolu par des chercheurs : le coupable serait le virus Epstein-Barr, que nous hébergeons pratiquement tous dans notre organisme, et que le virus SARS-CoV-2 sortirait de son état de dormance.