www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Créez une mare naturelle !

Remplacez quelques mètres carrés de gazon aseptisé par un petit univers aquatique. Faites œuvre utile pour la planète en profitant du spectacle des iris jaunes et des prouesses aériennes des libellules.

Par Emmanuel Thevenon

Les zones humides (lacs, étangs, marais, tourbières, vallées alluviales, mares…) jouent un rôle majeur dans le cycle de l’eau. Elles retiennent les excès d’eau, puis les redistribuent aux nappes phréatiques et aux cours d’eau. Elles ont enfin un pouvoir d’épuration. Certaines zones humides peuvent stocker jusqu’à 40 kg de phosphore à l’hectare ! De plus, elles abritent une grande diversité de plantes et d’animaux.

Pourtant, les zones humides représentent moins de deux pour cent de notre territoire. Au cours des trente dernières années, la moitié d’entre elles a disparu dans notre pays, mettant en danger l’équilibre hydrologique et biologique. Pollution, destruction irrémédiable de paysages pour un développement inconsidéré de l’urbanisation et du tourisme, récupération à tout prix de surfaces agricoles cultivables, octroi de subventions en faveur d’un drainage systématique, ont presque fini par avoir raison de ce riche patrimoine naturel.
Recréer un point d’eau répond donc d’abord à cette perte de milieux aquatiques.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.

Eaux usées : les plantes lavent plus blanc !

Plus de cinq millions de particuliers vont devoir remettre aux normes leur installation d’assainissement individuelle. Pourquoi ne pas opter pour la phyto-épuration ? Esthétique, naturelle, cette technique assainit les eaux usées d’une habitation avec efficacité pour un coût bien moindre qu’une installation classique et sans apport d’énergie ni de produits chimiques…

Article écrit par Emmanuel Thevenon