www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Curcuma

Le Curcuma longa est une épice indienne. Il s'agit de racines séchées et réduites en poudre qui se révèlent très utiles contre les rhumatismes.

LA CURCUMINE
Depuis 1910, on connaît les principaux principes actifs du curcuma, les curcuminoïdes, dont le principal est la curcumine. Cette substance est un antioxydant plus actif encore que la vitamine E qui devient fortement antibactérienne lorsqu’elle est exposée au soleil.
Et surtout, la curcumine est un exceptionnel anti-inflammatoire naturel dont les effets ont été démontrés dès le début des années 1980.
Les mécanismes anti-inflammatoires de la curcumine ont été étudiés en recherche fondamentale. Les scientifiques ont pu expliquer comment elle pouvait agir sur les douleurs articulaires et les maux de dos :

COMMENT ÇA MARCHE ?
– La curcumine active les macrophages, cellules de l’organisme qui ont pour mission de le débarrasser des débris de cartilage ou de disques intervertébraux.
– Elle empêche les disques intervertébraux de sécréter des substances pro-inflammatoires.
– Elle bloque la synthèse des cytokines responsables de l’inflammation articulaire et évite ainsi l’agression des disques intervertébraux ou du cartilage par les enzymes et les radicaux libres.
– C’est un anti-oxydant surpuissant qui ralentit la destruction osseuse en neutralisant les ostéoclastes, cellules qui résorbent les os) et limite naturellement la déminéralisation.

SES AUTRES VERTUS
– il est hypocholestérolémiant ;
– il serait préventif contre certains cancers ;
– c’est un fluidifiant sanguin ;
– il protège le foie et l’estomac ;
– il est actif contre l’eczéma, l’asthme et les allergies en général ;
– en usage externe, c’est un antioxydant et un antibactérien précieux contre certaines dermatoses.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le stress oxydatif

Notre organisme est le théâtre permanent d’un affrontement dantesque entre d’innombrables armées d’antioxydants et de radicaux libres. Un stress oxydatif apparaît à chaque fois que le combat tourne en défaveur des antioxydants. Lorsqu’il s’installe durablement, ce stress oxydatif conduit à un vieillissement prématuré de l’organisme et favorise le développement de nombreuses pathologies. Une alimentation bien choisie aide le corps à ne pas se laisser déborder par les radicaux libres.