Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

De la mélatonine contre Alzheimer

Des chercheurs espagnols ont testé l’efficacité de l’alliance mélatonine et exercice physique chez des souris porteuses de trois mutations de la maladie d’Alzheimer qui présentaient des difficultés d’apprentissage, de l’anxiété et de l’apathie. Résultat : après 6 mois de supplémentation en mélatonine et de pratique d’exercice, elles ont un état proche des souris non malades : leur comportement général s’améliore et leur tissu cérébral a été protégé du stress oxydatif. C’est un début et les résultats ne sont pas transposables immédiatement à l’humain. Par ailleurs, l’utilisation de la mélatonine est assez controversée, mais c’est une piste. Et toutes pistes méritent d’être explorées (Source : Neurobiol Aging).

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 151

Magazine

Pour aller plus loin

Le puzzle Alzheimer

Alzheimer est une maladie chronique complexe qui ne se résume pas à une accumulation de « plaques » dans le cerveau. 
Une approche globale de la maladie nécessite la prise en compte d’autres paramètres (métabolisme énergétique, stress oxydatif, poids de la génétique…) que l’on peut regarder comme autant de pièces d’un puzzle : le « puzzle » Alzheimer. 

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.