communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

De l’huile essentielle de gĂ©ranium…

... pour mes cosmétiques

C'est l'huile essentielle idéale en retour d'été, pour soutenir la peau parfois un peu en souffrance après avoir été tant exposée au soleil. Elle lutte contre le vieillissement cutané, avec ses marques visibles et ses taches… Elle rééquilibre aussi les peaux grasses, qui ont toujours tendance à le redevenir davantage après leur "assèchement" estival. En un mot comme en cent : pas de cosmétique maison de rentrée sans elle !

On l’appelle communĂ©ment gĂ©ranium, mais son nom botanique est plus exactement Pelargonium. Il en existe plus de 400 espèces, qu’on aime cultiver dans nos jardins ou sur nos balcons. Originaire d’Afrique, il aime le plein soleil et ses fleurs nous accompagnent tout au long de l’Ă©tĂ©, alors que la senteur de ses feuilles a le bon goĂ»t d’Ă©loigner les moustiques.

La cosmĂ©tique utilise principalement l’huile essentielle de gĂ©ranium rosat ou de gĂ©ranium Bourbon (plus spĂ©cifiquement originaire des Ă®les de la RĂ©union et de Madagascar), obtenue par la distillation des feuilles par entraĂ®nement Ă  la vapeur d’eau. Et si la plante marque l’Ă©tĂ©, son huile essentielle est particulièrement indiquĂ©e quand il se termine, ses propriĂ©tĂ©s venant Ă  point nommĂ© rĂ©parer les quelques dommages cutanĂ©s inhĂ©rents Ă  la pĂ©riode.

Indications 

Calmante et cicatrisante, l’huile essentielle de gĂ©ranium a des applications spĂ©cifiquement cosmĂ©tiques, qui viennent principalement au secours des peaux adolescentes ou, Ă  l’inverse, marquĂ©es par l’âge. 

•  Soins des peaux matures : tonifiante, rĂ©gĂ©nĂ©rante et raffermissante, Ă©galement astringente, elle remet la peau en forme après les agressions des rayons UV qui accĂ©lèrent son vieillissement. Elle aide aussi Ă  lutter contre les rougeurs de la couperose et les taches brunes, qui ont toujours la fâcheuse habitude de ressortir davantage après l’Ă©tĂ©. 

•  Soins des peaux grasses : astringente et purifiante, elle ressert les pores de la peau et contribue aussi Ă  rĂ©guler la production de sĂ©bum, qui connaĂ®t gĂ©nĂ©ralement un “rebond” après avoir semblĂ© (Ă  tort !) comme maĂ®trisĂ©e sous l’effet du soleil d’Ă©tĂ©.

PrĂ©cautions 

L’huile essentielle de gĂ©ranium peut avoir des effets assĂ©chants et irritants pour la peau : on la dosera donc toujours avec justesse et on Ă©vitera des utilisations trop prolongĂ©es dans le temps.

Elle contient aussi quelques substances allergènes comme le citronellol (celui-lĂ  mĂŞme qui Ă©loigne les moustiques), le gĂ©raniol bien sĂ»r, le linalol ou le limonène : on rĂ©servera donc son emploi aux personnes qui n’y sont pas sensibilisĂ©es, et on l’Ă©vitera sur la peau des bĂ©bĂ©s.

Associations 

Pour potentialiser ses propriĂ©tĂ©s, on peut utiliser l’huile essentielle de gĂ©ranium en synergie avec d’autres huiles.

⇒ Soins des peaux matures :

Angélique, bois de rose, camomille romaine, carotte, citron, hélichryse, néroli, myrrhe, palmarosa, petit-
grain bigarade, rose de Damas, santal…

⇒ Soins des peaux grasses :

Arbre à thé, bergamote, cèdre, genévrier, laurier, lavande, marjolaine, menthe poivrée, orange douce, pamplemousse, ylang-ylang…

Magazine

Produit

Ă€ lire aussi

Macérâts huileux

Les macérâts huileux sont des huiles dans lesquelles des plantes (ou fleurs) ont macéré un certain temps afin de récupérer les propriétés des-dites plantes. C’est facile à faire, pas cher, et ça sert à soulager et à soigner plein de petits tracas quotidiens !

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois