Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Dehors les punaises de lit !

“Je voudrais répondre à la personne qui cherchait à se débarrasser des punaises de lit et autres parasites (voir petite annonce parue dans le n° 222). Tout bête et élémentaire : exposer, avant de refaire le lit, la literie balancée à la fenêtre, à l’air et au soleil. Ces petites bêtes de l’ombre, de l’humidité (transpiration) et du confinement, ne résistent pas à l’air, au soleil et à la chaleur de ses rayons. Il est exact que l’on ne voit plus de literie qui pend aux fenêtres, surtout dans les centres urbains. C’était un enseignement impératif lorsque les jeudis matins d’antan étaient dédiés aux cours d’art ménager, formation qui devait faire de nous de parfaites maîtresses de maison !”

Mon avis : c’est une solution bénéfique en cas d’acariens mais je ne sais pas si elle peut être suffisante pour se débarrasser des punaises de lit. Peut-être vaut-il mieux y associer la vapeur d’un nettoyeur vapeur (voir Truc paru dans le n° 238). Quant aux cours d’art ménager, il devrait aussi s’adresser aux hommes, souvent bien moins débrouillards dans ce domaine qui leur est longtemps resté étranger. Messieurs, à vos serpillières et à vos éponges !

Magazine

Produit

À lire aussi

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.

L’art, un outil pour guérir

Peindre ou encore danser pour venir à bout de troubles relationnels ou de difficultés d’expression. Cela vous semble étrange ? Pourtant, pour certaines personnes souffrant par exemple de troubles psychiques ou du comportement, l’art-thérapie représente un moyen différent d’exprimer leur souffrance et de s’engager sur la voie de la guérison.

De l’art de faire au pouvoir de s’émanciper

Art des fous, art brut, art singulier ou art outsider, les termes se succèdent pour nommer l’infini fourre-tout d’une création qui se dérobe toujours à la catégorisation. Loin des circuits culturels, les artistes inclassables qui produisent spontanément et en dehors des traditions de l’histoire de l’art restent marginalisés. Qu’ont-ils à nous montrer et nous apprendre ? Deux bandes dessinées retracent le parcours de certains d’entre eux, en destins croisés dans Enferme-moi si tu peux d’Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg ou à travers la biographie émouvante de Petit Pierre et son fabuleux manège signée Daniel Casanave et Florence Lebonvallet.