communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Dépistages “maison”

C’est vous qui vivez avec lui tout au long de l’année et pouvez donc noter des symptômes inhabituels pour en informer le vétérinaire.

Idéalement une fois par an, le vétérinaire procède à son examen clinique complet et lui fait passer un check-up lorsqu’il devient senior. C’est nécessaire, mais ne remplace pas vos observations quotidiennes.

Inspectez-le

  • Sur quoi vous concentrer ? Sur toutes les parties visibles : pelage, yeux, oreilles, dents, ongles.
  • Quoi signaler au vétérinaire ? Un larmoiement (a fortiori purulent) qui s’éternise, un écoulement d’oreille, un jetage par le nez, surtout s’il a de la fièvre, peuvent annoncer une infection. Des croûtes chez un animal qui se gratte et/ou des zones dépilées suggèrent un parasite, un champignon, une allergie alimentaire, etc. Un poil autrefois soyeux et brillant, devenu terne, gras, tombant en quantité (hors période de mue), peut annoncer une maladie endocrinienne (hypothyroïdie) ou une maladie infectieuse évolutive (leishmaniose) et là encore, pour bien le soigner, il faut le bon diagnostic. Dans la leishmaniose, les ongles peuvent être très allongés. En revanche, une ou plusieurs griffes arrachées (mutilations) annoncent plutôt un trouble du comportement qui témoigne d’une anxiété ou d’un ennui profond.
  • Le conseil de Rebelle-Santé : En attendant de voir le vétérinaire, débutez les soins locaux avec des produits dédiés aux chiens et aux chats comme des produits de nettoyage des yeux à l’eau florale de bleuet, des soins auriculaires vétérinaires doux aux huiles végétales, des soins vétérinaires anti-démangeaisons pour la peau au calendula…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois