communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des plantes pour perdre les kilos en trop

Les fêtes sont passées par là, les chocolats, les marrons glacés, la bûche, la galette des rois et vous voilà avec quelques kilos en trop. N’espérez pas un remède miracle pour combattre cet embonpoint, il faut réguler votre alimentation…

… et, surtout, comme le dit Jean Giono dans cet extrait de son roman Que ma joie demeure, il faut bouger : « Les hommes, au fond, ça n’a pas été fait pour s’engraisser à l’auge, mais ça a été fait pour maigrir dans les chemins, traverser des arbres et des arbres, sans jamais revoir les mêmes ; s’en aller dans sa curiosité, connaître. » Alors, même s’il fait froid, promettez-moi de faire l’effort de pointer votre nez dehors !
Des plantes et des fruits nombreux peuvent vous aider dans la perte de cette surcharge pondérale. Même si je le voulais, je ne pourrais pas vous en faire une liste complète et parfaite, d’autant que ce qui est efficace pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Alors, je vais juste tenter de vous fournir quelques pistes à explorer…

POUR UNE ACTION DRAINANTE…
… DE SIMPLES HERBES DU TERROIR
> Dans un litre d’eau bouillante, jetez une cuillerée à soupe de fleurs de pissenlit, une cuillerée à dessert de feuilles de romarin, une cuillerée à dessert de racines de bardane coupées très finement, une cuillerée à dessert de racines de chiendent, 25 g de feuilles de vigne rouge et un peu de fleurs de mauve pour accélérer le transit intestinal.
> Couvrez, laissez reposer quinze minutes, filtrez et buvez le tout dans la journée en dehors des repas. Continuez ainsi pendant une dizaine de jours.

… ET UNE PLANTE EXOTIQUE : LE BACCHARIS TRIMERA
Le Baccharis trimera, ou carqueja, est une plante vivace d’Amérique du Sud qui se présente sous la forme d’un buisson d’environ un mètre de haut. Ses tiges sont couvertes de plusieurs segments de trois ailes membraneuses plates faisant office de feuilles. Le carqueja est traditionnellement employé par les autochtones pour ses vertus apéritives, dépuratives et diurétiques.
Le carqueja existe aussi sous la forme de plante sèche, de poudre ou de gélules.

POUR UN EFFET COUPE-FAIM : LE KONJAC
L’Amorphophallus konjac est une plante vivace d’Asie ressemblant à un immense arum rougeâtre. C’est son gros tubercule globuleux qui est utilisé dans la cuisine traditionnelle asiatique. D’abord réduit en poudre, il est ensuite façonné soit en bloc compact, pâte destinée à être cuisinée, soit en nouilles. Le konjac est constitué d’une fibre soluble, le glucomannane, qui gonfle au contact de l’eau, se transformant en un gel qui tapisse et remplit l’estomac, piégeant les graisses et les sucres. Il a un effet laxatif tout en apportant une sensation de satiété. Très pauvre en calories (environ 3 à 15 pour 100 g), vous pourrez donc en consommer sans vous priver, à la condition que vous n’y ajoutiez point des tonnes de beurre ou de graisses. Courez dans les épiceries asiatiques et mettez-vous de suite aux fourneaux.

ET POUR BRÛLER LES GRAISSES, DES INFUSIONS QUI DONNENT DU TONUS
… des infusions qui donnent du tonus
Les brûle-graisses agissent en accélérant les dépenses énergétiques de l’organisme. En stimulant le métabolisme, ils activent la production d’énergie et entraînent donc une plus grande consommation des ressources énergétiques présentes dans le corps (dont les graisses) : ce sont surtout des boissons bien connues comme le café ou le thé ou le maté.
Et, pour maigrir, n’oubliez pas l’adage suivant : « Si tu as faim, mange, sinon, abstiens-toi. »

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois