Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Des recettes naturelles avec la pâquerette

"Il fait doux par ici, ne crains rien, les pâquerettes éloignent le souci..." (Katniss dans Hunger Games). 

Et c’est vrai ! La pâquerette, Bellis perennis, chasse bon nombre de soucis, même si vous faites partie de ceux ou de celles que cette simple fleur terrifie quand elle constelle votre gazon. Pas d’inquiétude, il suffit de la ramasser. C’est une plante qui livre gratuitement ses bienfaits. Cette petite herbacée vivace était un remède commun des campagnes. Aujourd’hui, on l’a un peu oubliée, pourtant elle cumule les vertus thérapeutiques : vulnéraire, diurétique, sudorifique, béchique et hypotensive. Mais comme la plante doit être employée de préférence fraîche, elle n’est pas très attrayante commercialement… Vous pouvez en consommer les feuilles et fleurs fraîches parsemées dans vos salades. Les boutons de fleurs peuvent se préparer macérés dans du vinaigre comme les câpres. Il ne vous reste plus qu’à flâner dans votre jardin tout en récoltant les jeunes rosettes et fleurettes de pâquerettes (si vous n’utilisez pas de produits chimiques pour votre gazon, évidemment).

Pour le plaisir

Vin : il s’agit en fait d’une infusion fermentée. Remplissez votre panier de fleurs de pâquerette fraîches, de quoi remplir un contenant d’un litre et demi. Dans un grand pot en grès, déposez les fleurs et versez dessus deux litres d’eau bouillante. Couvrez d’un linge et laissez macérer trois jours en remuant deux fois par jour. Filtrez, ajoutez le jus d’un demi-citron, le zeste d’une clémentine bio, deux figues sèches et un petit morceau de gingembre frais, puis faites chauffer. Laissez bouillir quinze minutes à petit feu. Ajoutez 750 g de sucre ou de miel et retirez du feu. Remuez bien, puis versez le tout dans le récipient en grès que vous aviez utilisé ultérieurement, propre et sec. Laissez refroidir un petit moment. Prélevez une petite tasse à thé de la macération-décoction encore tiède, mélangez à une cuillerée à soupe de levure de bière en paillettes et réincorporer au reste. Couvrez d’un linge et laissez macérer quinze jours à température ambiante. Filtrez, mettez en bouteilles (en les remplissant aux trois quarts seulement) que vous fermez hermétiquement. Stockez-les dans un endroit sombre et sec et patientez encore une quinzaine de jours avant de goûter. À réserver aux adultes.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Produits

Pour aller plus loin

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Ce qui pousse en mars pour votre santé…

« C’est en mars que le Printemps chante et que les rhumatismes commencent. » C’est aussi en mars que l’on aime prendre l’air dès que le temps s’y prête. Mais attention, notre précipitation risque de nous coûter cher. Une chute est vite arrivée. Et l’on risque de se retrouver les quatre fers en l’air, le nez au ras des pâquerettes avec quelques « Fleurs de mars » et des feuilles de sanguisorbe entre les dents…