communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des recettes naturelles avec la reine-des-près

Voici la Reine qui domine et envahit les lieux humides de nos régions, l’ulmaire, l’herbe aux abeilles qui n’attire pas que les insectes par ses grappes de fleurs délicieusement parfumées.

La reine-des-prés renferme des flavonoïdes, des tanins et des composés salicylés dont l’aldéhyde salicylique présent dans l’huile essentielle (de la même famille que l’aspirine). C’est un remède connu depuis la Renaissance dans le traitement des douleurs, des fièvres et des maux de ventre (la dysenterie). Mais là ne s’arrêtent pas ses vertus. Feuilles et fleurs ont une action diurétique, anti-inflammatoire, anti-rhumatismale, sudorifique, digestive et astringente. Mieux vaut utiliser les fleurs fraîches, car le séchage est délicat, il doit être rapide et les fleurs ne doivent pas brunir. Si vous avez un déshydratateur, c’est l’idéal. Il faut récolter les sommités fleuries de préférence avant leur épanouissement. Les feuilles, elles, seront plutôt employées sèches. Pour le plaisir, introduisez cette plante comme aromatique dans des préparations culinaires. La reine-des-prés est toutefois déconseillée aux personnes intolérantes aux salicylates et on préconise aux allergiques à l’aspirine de l’éviter par principe de précaution.

En cas de refroidissement, de grippe, de céphalées, de rhumatismes, de douleurs musculaires, de goutte, d’œdème et de cellulite

L’eau que vous utiliserez dans les tisanes ne doit pas être de l’eau bouillante car les composés salicylés présents dans la plante sont détruits à 90 degrés, l’idéal étant une eau à 85 degrés. Alors, vous avez le choix. Soit vous scrutez le fond de la casserole d’eau que vous avez mise à chauffer et, au moment où vous voyez au fond de votre récipient les premières grosses bulles remonter à la surface et que vous entendez l’eau chanter, vous coupez le feu. Soit vous faites bouillir l’eau et vous patientez cinq minutes avant de la verser sur la reine-des-prés.

Infusion : versez l’équivalent d’une tasse d’eau “frémissante” sur une cuillerée à soupe de plante fraîche, fleurs et feuilles. Couvrez et laissez reposer un quart d’heure. Filtrez et buvez trois tasses dans la journée, loin des repas. L’infusion de plante entière peut être utilisée en externe sur les zones douloureuses à l’aide d’une compresse qu’il faudra laisser en place une vingtaine de minutes.

Infusion de fleurs : versez une tasse d’eau frémissante sur une cuillerée à café de fleurs ou un litre sur 50 g de fleurs fraîches ou 30 g de fleurs sèches (de moins d’un an). Couvrez, laissez reposer quinze minutes, filtrez et buvez trois à quatre tasses dans la journée. Si vous souffrez de gingivite ou d’angine, pratiquez des gargarismes plusieurs fois par jour avec cette infusion.

Sirop : préparez une infusion concentrée avec 100 g de fleurs fraîches pour un litre d’eau tiède. Laissez macérer une demi-journée. Filtrez et, au bain-marie, faites fondre 1,5 kg de sucre dans l’infusion. Conservez dans une bouteille en verre teinté et prenez deux à trois cuillerées à soupe par jour en cas de grippe ou de refroidissement.

Spécifiquement contre les rhumatismes

Tisanes composées

• Jetez une cuillerée à soupe de feuilles de frêne et une cuillerée à soupe de feuilles de bouleau dans un litre d’eau bouillante. Couvrez, laissez infuser cinq minutes, ajoutez une cuillerée à soupe de fleurs de reine-des-prés, recouvrez et patientez à nouveau dix minutes. Filtrez et buvez dans la journée.

• Mélangez 50 g de feuilles de cassis, 25 g de feuilles de frêne et 25 g de fleurs de bruyère. Versez un litre d’eau bouillante sur trois cuillerées à soupe du mélange. Laissez reposer cinq minutes, ajoutez une cuillerée à soupe de fleurs de reine-des-prés, couvrez et attendez un quart d’heure. Filtrez et buvez hors des repas.

En cas d’ulcère gastrique, de reflux gastrique, d’œsophagite

Contrairement à l’aspirine, les composés salicylés de la reine-des-prés ont une action bénéfique sur les muqueuses gastriques. La plante réduit l’acidité et contribue à la protection des muqueuses. Il est préférable d’éviter la teinture alcoolique et de privilégier l’infusion.

Infusion : versez un demi-litre d’eau frémissante sur trois cuillerées à soupe de plante entière. Couvrez, laissez reposer quinze minutes, filtrez et buvez après et entre les repas. Vous pouvez ajouter 15 g de guimauve à l’infusion pour adoucir le goût.

En cas d’état fébrile

Tisane composée : mélangez 50 g de fleurs de sureau, 50 g de fleurs de tilleul et 50 g de feuilles de sauge. Versez trois cuillerées à soupe dans un litre d’eau bouillante, couvrez et laissez reposer dix minutes. Ajoutez une cuillerée à soupe de fleurs de reine-des-prés, couvrez et patientez un quart d’heure.

Filtrez et buvez le plus chaud possible.

En cas d’irritation de la peau, d’acné, de couperose, de cellulite, de chute de cheveux, de douleurs rhumatismales et musculaires

Macérat : disposez des sommités fleuries sèches ou pré-séchées de reine-des-prés au fond d’un bocal en verre. Recouvrez d’huile d’olive. Protégez l’ouverture avec une gaze ou un petit carré de coton et mettez le bocal dans un sac en papier épais afin d’éviter la lumière. Laissez macérer dans un endroit bien chaud pendant deux à trois semaines. Vérifiez régulièrement le niveau de l’huile et, si besoin, rajoutez-en. Remuez tous les deux jours. Filtrez, ajoutez quelques gouttes de conservateur naturel (par ex. vitamine E) et stockez dans des petites bouteilles en verre teinté. Vous pouvez ajouter une à deux gouttes d’huile essentielle de gaulthérie, efficace en cas de douleurs articulaires ou musculaires. Le macérat s’emploie pur ou associé à une huile (de jojoba, par exemple, pour le visage). Pour les cheveux, versez l’équivalent d’une cuillerée à café dans la paume des mains, frottez-les pour réchauffer l’huile et appliquez en massant votre cuir chevelu. Laissez poser une heure sous une serviette chaude avant de vous laver les cheveux.

Baume : dans un pot en terre ou en verre, ciselez des sommités fleuries fraîches de reine-des-prés et recouvrez-les largement d’huile d’olive (deux à trois centimètres d’huile au-dessus des fleurs). Couvrez d’une gaze légère et entreposez à l’ombre et au sec pendant un mois. Filtrez et conservez dans des flacons en verre teinté à l’abri de la lumière. Vous utiliserez l’huile petit à petit pour réaliser le baume : dans une casserole ou un bol, versez l’huile et ajoutez de la cire d’abeille à raison d’environ 15 % du poids de l’huile. Chauffez très doucement ou, si vous le pouvez, au bain-marie. Quand toute la cire est fondue, mettez en pot et laissez refroidir. Utilisez ce baume pour les mêmes indications que le macérat.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois