Des recettes naturelles avec la vigne

Entre la Saint-Michel et la Saint-François, prends la vigne telle qu’elle est, à la Saint-Denis, prends-la encore si elle y est. Dépêchez-vous, il faut récolter les raisins, derniers fruits de la Vitis vinifera, la principale espèce de vigne cultivée. Une cure de raisins rouges ou dorés sera un véritable concentré d’antioxydants, de potassium, de manganèse, de vitamines B, C et E. Les pépins de raisin, riches en resvératrol, sont antioxydants et antibactériens, ils sont même employés en cosmétique contre les rides et l’acné. L’huile de pépins de raisin de qualité assaisonne aussi bien vos mets qu’elle tonifie votre peau. N’oubliez pas également de ramasser les feuilles de la vigne rouge, Vitis vinifera var. tinctoria, la vigne des teinturiers, un cultivar aux raisins noirs et aux feuilles virant à l’écarlate pendant l’automne, riches en pigments rouges, les anthocyanosides, en flavonoïdes, en tanins et en acides phénoliques. La vigne rouge est la plante des jambes légères. Les feuilles diminuent la perméabilité des capillaires en les renforçant, favorisent la circulation sanguine et l’élasticité des vaisseaux sanguins.
Par voie interne
Pour nettoyer votre organisme
La cure de raisin simplifiée : une cure de raisin rafraîchissante, diurétique et laxative, plus flexible qu’une monodiète. Plus confortable, elle n’est toutefois pas non plus adaptée aux personnes souffrant de diabète, car le raisin est l’un des fruits les plus riches en sucre. Répartissez 500 g à 1 kg de raisin rouge ou blanc en trois doses. Une heure avant les trois repas de la journée et ce, pendant trois semaines, mangez nature un tiers des grains : vous profiterez des fibres et du resvératrol antioxydant présents dans la peau du raisin et des nombreux bienfaits des pépins qui contiennent des oligo-proanthocyanidines, des tanins antioxydants, régulateurs du cholestérol.
Verjus : ce suc acide et astringent du raisin encore vert a des propriétés diurétiques et il est recommandé pour lutter contre l’obésité. Mélangez 200 g de jus dans un litre d’eau et buvez dans la journée. À prendre de dix à quinze jours de suite.
Infusion : versez un litre d’eau bouillante sur une cuillerée à soupe de chacune des plantes suivantes : feuilles sèches de vigne rouge, plante entière de lamier blanc et fleurs séchées de pensée sauvage. Ajoutez un peu de cannelle, couvrez et patientez un quart d’heure. Filtrez et buvez dans la journée. Continuez une dizaine de jours. Prolongez la cure avec la décoction ci-dessous.
Décoction : mélangez 25 g de feuilles de cassis, 25 g de feuilles de vigne rouge et 50 g de varech. Portez un litre d’eau à ébullition, puis jetez-y trois cuillerées à soupe du mélange, continuez la cuisson à petits bouillons deux minutes, retirez du feu, couvrez et laissez infuser dix minutes. Filtrez et buvez trois à quatre tasses par jour.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé au naturel ! Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Pas de compromis, pas de pub déguisée. En vous abonnant, vous aurez accès à plus de 10 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !