www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des recettes naturelles avec le persil

Le persil, Petroselinum crispum syn P. sativum, se resème spontanément sans soucis dans mon jardin. C’est une petite plante annuelle et si le lieu lui convient, ses graines germeront et donneront de nouveaux plants chaque année. Herbe condimentaire, plante culinaire, remède, le persil, sous ses deux variétés, plat ou frisé, nous rend bien des services. Les feuilles, à récolter au printemps et à l’automne, sont riches en vitamines (A, C, K), en phosphore, en fer, en calcium et en antioxydants. Alors, parsemez-en vos plats. Croquer quelques feuilles chasse l’haleine fétide. N’hésitez pas à l’associer à vos plats aillés. Les feuilles ont aussi des propriétés thérapeutiques, elles stimulent la digestion et sont anti-inflammatoires. Les graines facilitent l’élimination des toxines par les reins et la racine lutte contre l’excès d’eau dans les tissus. De par ses propriétés emménagogues, l’usage du persil (surtout les semences et la racine) est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement.

Boisson gourmande et vitaminée

Pour profiter des vitamines et des minéraux présents dans le persil frais, concoctez-vous des smoothies goûteux en mixant deux brins de persil avec un petit morceau de gingembre dans un quart de litre d’eau citronnée. Vous pouvez aussi mixer deux brins de persil dans un demi-litre d’eau, de lait d’amande ou de lait fermenté enrichi d’un avocat, d’une banane, d’une carotte…

Recette d’Hildegarde pour un cœur vaillant

Si on souffre du cœur ou de la rate, faire cuire du persil dans du vin, en y ajoutant un peu de vinaigre et assez de miel, filtrer et boire souvent, cela guérit.

Jetez une dizaine de brins de persil dans un litre de vin blanc. Ajoutez deux cuillerées à soupe de vinaigre de vin et portez à ébullition. Après cinq minutes, baissez le feu, versez 100 g de miel, mélangez et renouvelez l’ébullition pendant cinq minutes. Filtrez, versez dans une bouteille en verre teinté et prenez deux cuillerées à soupe après les deux principaux repas. Conservez au réfrigérateur.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Vandana Shiva au Pérou

Vandana Shiva, en Inde, se bat depuis 25 ans pour préserver les semences et lutter contre les multinationales qui tentent de s’en emparer en brevetant le vivant. Invitée cet été par l’association Kokopelli pour le festival Kokopelli-PachaMama, elle a donné une conférence le premier jour, le 1er août, pour expliquer son combat.