communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des tisanes contre la goutte

La goutte, ou plutôt la crise de goutte, est une maladie se manifestant lors d’un excès d’acide urique dans l’organisme et, plus particulièrement, dans le sang. Les reins ne pouvant éliminer cet excès d’acide, des cristaux d’urate se déposent dans les régions sous-cutanées et les articulations (crise d’arthrite aiguë). Une douleur fulgurante apparaît, le plus souvent au niveau du gros orteil dont l’articulation devient enflammée, chaude et rouge. Tout contact du pied avec le sol est impossible. A ce stade, il n’y a que la colchicine qui peut soulager rapidement mais le repos, une cure d’au moins deux litres de liquide par jour favorisant la diurèse, l’abstention de toutes boissons alcoolisées, viandes rouges et charcuteries sont nécessaires pour que la suppression des symptômes soient durables.

Le céleri et l’ulmaire – Apium graveolens et Filipendula ulmaria

Friand des milieux humides, le céleri se retrouve à l’état sauvage dans les marécages d’Europe de l’Ouest. Cultivé depuis plus de 3 000 ans, il était déjà présent en Egypte ancienne. Au Vème siècle av. J.C, les Chinois y avaient recours. De nos jours, le céleri est connu comme plante potagère, variété douce de l’ache sauvage. Pourtant, sa valeur thérapeutique est incontestable. Diurétique, il réduit l’excès d’acidité et accentue l’élimination des déchets, désintoxiquant l’organisme. Les branches et les graines traitent les troubles urinaires, l’arthrite et les rhumatismes.

Il est bon de l’associer à l’ulmaire, appelée aussi reine-des-près, qui affectionne également les milieux humides et dresse ses tiges de grappes fleuries à plus d’un mètre cinquante de hauteur. Riche en salicylates, elle a des propriétés anti-inflammatoires et soulage l’arthrite et les douleurs liées à la crise de goutte.

DÉCOCTION DE CÉLERI : faites cuire 30 à 50 g de céleri branche dans un litre d’eau pendant une heure. Laissez refroidir, passez au tamis et consommez deux à trois tasses par jour jusqu’à disparition des symptômes.

INFUSIONS MÊLÉES : faites mitonner pendant un quart d’heure quelques branches de céleri dans un litre d’eau. Filtrez et versez l’équivalent d’une tasse de ce bouillon sur une cuillerée à soupe de sommités fleuries de reine-des-près. Couvrez, laissez infuser quinze minutes, filtrez et buvez trois tasses dans la journée.

JUS FRAIS ET INFUSION : vous pouvez également exprimer le jus d’un céleri branche au mixeur et préparer à part une infusion d’ulmaire avec une tasse d’eau chaude (non bouillante) pour une cuillerée à soupe de sommités fleuries. Couvrez, laissez reposer quinze minutes, filtrez et additionnez le liquide obtenu au jus de céleri. Buvez la valeur de trois petits verres à moutarde par jour.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois