Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Des tisanes pour devenir centenaire

Vivre centenaire n’est pas un but en soi, encore faut-il vieillir avec de bonnes capacités physiques et mentales.

Pour devenir centenaire, il faut donc commencer tôt à s’y préparer et avoir un minimum d’hygiène de vie : activité physique et activité mentale. Je vais vous paler de deux boissons fermentées, une qui est un formidable régulateur intestinal et l’autre, à base de plantes qui, dans la tradition populaire, était considérée comme un élixir de jouvence.

LE KÉFIR DE FRUITS
Le kéfir est une boisson issue de la fermentation de fruits ou de jus de fruits en contact avec des grains de kéfir. Appelés « cristal japonais », les grains translucides ressemblent un peu aux grains du tapioca. Ils sont composés de levures et de bactéries. Les bergers du Caucase considèrent cette boisson, qui contient à peu près 1 % d’alcool, comme un élixir de longue vie. En effet, ce probiotique liquide régule le transit intestinal, restaure la flore et renforce le système immunitaire. Or, on pense que la plupart des maux proviendraient d’une détérioration de la flore intestinale qui entrainerait toute une chaîne de déséquilibres et de pathologies. Les probiotiques aident donc l’homme (mais aussi les animaux) à mieux supporter les attaques et la prolifération des « mauvaises » bactéries à l’intérieur des intestins, et par conséquent à se maintenir dans un équilibre favorisant une bonne santé et une possible longue vie.

LA FRÊNETTE
Encore appelée cidre du pauvre ou champagne de forêt, cette boisson à base de feuilles de frêne avait la réputation, dans les campagnes, d’allonger la durée de vie. Mythe ou réalité, je ne sais pas, mais ce qui est sûr, c’est que les feuilles de frêne ont des propriétés diurétiques, laxatives et anti-inflammatoires. Elles traitent avec succès goutte et rhumatismes, ce qui aide à mieux vieillir. Cette boisson peut avoir un taux d’alcool de 2 à 6 % et elle n’est pas destinée aux enfants. Il en existe plusieurs recettes.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Pour aller plus loin

Le rapport Campbell

Et si une seule et unique manière de se nourrir permettait de prévenir et même de guérir la plupart des maladies de civilisation ? Ce n’est pas une utopie, mais bien une réalité ! C’est ce qu’a mis en évidence Colin Campbell à l’issue de 40 années de recherches sur l’alimentation et la santé.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Le lait de vache

La blancheur virginale du lait de vache ne fait plus l’unanimité. Cependant, inutile de tomber dans l’alarmisme : personne ne risque de mourir foudroyé après avoir mangé un flan. En revanche, trop c’est trop, et l’excès de produits laitiers semble dommageable à plus d’un titre. Le point sur cet aliment à surveiller… comme le lait sur le feu.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.