communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des tisanes pour la bonne humeur

Peut-être que la morosité de l’hiver a fini par atteindre votre psychisme et que vous traversez un moment de doute et de pessimisme. Cette "traversée du désert" vous inquiète et vous cherchez un moyen de retrouver l’appétit de la vie. Ces quelques plantes peuvent vous aider à retrouver le sourire!

L’AVOINE – Avena sativa
Les herboristes l’utilisent depuis le 17ème siècle pour lutter contre la fatigue nerveuse, les dépressions et insomnies. Les grains renferment des protides, lipides et glucides et une alimentation à base d’avoine fortifie l’organisme.

Tisane d’ avoine (attention, elle est légèrement laxative) : prenez deux poignées de grains et paille mélangés, ou plus simplement deux poignées de flocons d’avoine ; mettez-les dans un litre et demi d’eau froide ; portez à ébullition et faites réduire le tout d’un tiers ; filtrez et consommez plusieurs tasses dans la journée.

LA BOURRACHE – Borago officinalis
Cette plante velue, aux fleurs étoilées à cinq pétales, d’un bleu céleste, aux feuilles riches en potassium, calcium, phosphore, sodium, magnésium et vitamines A, B, PP et C, agit sur les symptômes dépressifs. Les Grecs la nommaient “euphrosine” (qui rend heureux)… et la buvaient macérée dans du vin.

Décoction de feuilles : les feuilles séchées, en quantité de vingt à vingt-cinq grammes, sont jetées dans un litre d’eau porté à ébullition et cuites pendant 3 mn. Il faut ensuite faire infuser le tout 10 mn et en boire trois à quatre tasses par jour, toujours après les repas.

LE MILLEPERTUIS – Hypericum perforatum
Ce n’est que récemment que ses vertus calmantes et anti-dépressives ont été découvertes, si efficaces qu’on a surnommé le millepertuis “le Prozac végétal”. L’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) le préconise pour les dépressions légères à modérées et, en Allemagne, il est employé régulièrement dans ce but. Son principe le plus actif semble être l’hypéricine, qui agit sur la régulation de la sérotonine, notre hormone de bonne humeur. Pour soulager de façon passagère votre anxiété ou tension nerveuse, vous pouvez vous préparer des tisanes.

Infusion : 15 à 30 g de sommités fleuries sèches pour un litre d’eau ; laissez infuser pendant dix minutes et prenez trois tasses par jour après les repas.

RECOMMANDATIONS
=> Les dosages sont prévus pour des adultes ou enfants de plus de douze ans. De sept à douze ans, divisez les doses par deux, et pour les enfants de moins de sept ans, par quatre. Pas de tisanes pour les moins d’un an sans prescription médicale.
=> Les femmes enceintes doivent faire preuve de prudence, surtout dans les trois premiers mois. Il vaut mieux consulter son médecin.
=> Ne jamais dépasser les doses prescrites ni la durée indiquée pour les cures (certaines plantes doivent être prises sur un temps très court).
=> Si vous prenez un traitement médicamenteux, demandez conseil à votre médecin (pour éviter tout risque d’interaction).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois