Déshydratation ches les personnes âgées
La canicule nous l'a malheureusement rappelé cet été : la déshydratation peut tuer. Mais qu'on ne s'y trompe pas, la déshydratation ne connaît pas de saison. En clair, elle peut se produire même au plus fort de l'hiver. En première ligne, les personnes âgées.
AVEC L’ÂGE, ON S’ASSÈCHE
Si l’eau représente environ 60 % du poids du corps de l’adulte jeune, avec l’âge, ce chiffre tend à se rapprocher des 50 % du fait de la chute de la masse maigre (muscles, graisse…) qui contient à elle seule 80 % de la totalité de l’eau corporelle. Avec l’âge, on a donc tendance à « s’assécher ».
LA BAISSE DU POIDS D’ABORD
C’est l’un des signes de la déshydratation, le plus facile à contrôler. Déshydratée, une personne âgée peut perdre jusqu’à 3 kilos en deux jours ! Mais attention, il s’agit d’une baisse assez brutale, car le poids n’est pas qu’une affaire d’eau, il concerne aussi l’alimentation… et les selles.
Autres signes assez fiables, bien que non spécifiques de la déshydratation, la persistance d’un pli cutané et la présence d’une langue sèche.
CIRCONSTANCES FAVORISANTES
L’une des premières causes de déshydratation est tout simplement… la fièvre ! La hausse de la température interne reproduisant alors les effets « asséchants » d’une hausse de la température extérieure. L’autre cause majeure de déshydratation, très répandue chez les personnes âgées, est l’usage des diurétiques utilisés pour baisser la tension artérielle. Autres responsables, les vomissements et la diarrhée qui s’accompagnent donc de pertes d’eau.
Enfin et surtout, avec l’âge, la sensation de soif se fait moins vive.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?