Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Détecter les AVC avec un test oculaire

Des chercheurs de l’Université de Zurich ont mis au point un nouveau test oculaire capable de détecter la sténose de l’artère carotide, une maladie qui bouche les artères qui alimentent la partie avant du cerveau et qui est un facteur connu d’AVC (accident vasculaire cérébral). La sténose de l’artère carotide présente un vrai risque et ne se manifeste pas avant l’accident, d’où l’intérêt de ce test qui pourra peut-être être effectué en même temps que les examens de routine par les ophtalmologues.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 148

Magazine

Pour aller plus loin

Accident vasculaire cérébral (AVC)

L’accident vasculaire cérébral (AVC), hélas bien nommé “attaque cérébrale”, c’est la tuile. La grosse galère. Et lorsque l’on sait que, dans un cas sur deux, il est possible de l’éviter par des bons gestes simples, il est urgent de les apprendre par cœur. Les 10 points majeurs à respecter coûte que coûte.

Le syndrome du vol sous-clavier

Un malaise, un vertige ou tout simplement des troubles neurologiques ou visuels survenant lors d’un mouvement effectué par un bras ?
Il s’agit peut-être d’un syndrome du vol sous-clavier, autrement dit d’une dérivation du sang qui délaisse le cerveau.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.