communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Dormir, la prescription santé du XXIe siècle

Pourquoi nous dormons, le pouvoir du sommeil et des rêves
Matthew Walker
Éditions La découverte
450 pages
15 x 24 cm
19,90 €

L’idée que dormir serait une perte de temps est sans doute la plus grave erreur de notre temps. Huit heures de sommeil par nuit sont nécessaires selon les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Combien sont ceux aujourd’hui qui s’y tiennent ?

Les conséquences du manque de sommeil sont pourtant réelles sur notre système immunitaire et notre psychisme, en augmentant les risques de cancer ou de maladies cardio-vasculaires, en favorisant l’anxiété et la dépression, le diabète et la prise de poids.

Matthew Walker est professeur en neuro-sciences et en psychologie. Il travaille depuis plus de 20 ans sur le sommeil. Dans cette somme captivante, il témoigne de ses recherches en décrivant pourquoi nous dormons, cette fonction vitale paradoxalement encore si méconnue quant à son influence sur le corps et sur l’esprit.

Un voyage à la découverte du sommeil, à travers les rêves, poussé dans l’exploration des différents troubles qui agitent les nuits. L’éventail de toutes les thérapies non médicamenteuses permet la remise en cause de l’usage des somnifères, fléau de notre époque. Une mine d’informations et de connaissances inédites et passionnantes font entendre comme un signal d’alarme. L’absence de prescription de sommeil est « l’oubli le plus évident du discours sanitaire contemporain », avertit l’auteur.
 

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois