communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Dosage des corps cétoniques

Un bon indice de l'usage des graisses

Les corps cétoniques regroupent des substances fabriquées par le foie, comme l’acétone, l’acide bêta-hydroxybutyrique et l’acide acétylacétique. Ils correspondent à la dégradation des graisses de l’organisme (catabolisme).

On connaît tous l’acétone, ce produit dissolvant d’origine pétrolière destiné à dégrader les vernis et autres peintures. Mais chose surprenante, le foie en fabrique également, en toute petite quantité fort heureusement. On parle de “cétogenèse”. Il en est de même de l’acide bêta-hydroxybutyrique et de l’acide acétylacétique. Ces trois substances sont regroupées sous l’appellation de “corps cétoniques”. D’autres corps cétoniques accessoires viennent compléter cette famille.

De la dégradation des graisses

Les corps cétoniques sont issus des lipides et des acides gras, transformés par le foie quand l’organisme est en manque de sucres. Ils passent alors dans le sang pour rejoindre le cœur, les reins, les muscles ou le cerveau où ils seront utilisés pour fabriquer de l’énergie à la place des glucides. Il s’agit donc d’une sorte de carburant alternatif. Ils sont un bon marqueur de suivi d’un régime amaigrissant basé sur une limitation de l’apport alimentaire de glucides.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois