www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Douleurs articulaires, les remèdes naturels qui soulagent

Aïe, ça fait mal… Qui n’a pas un jour ressenti de douleurs articulaires ? Celles-ci peuvent toucher tout le monde et l’âge n’est pas une condition sine qua non. En effet, elles peuvent avoir des origines différentes :

  • Origine traumatique : un coup, un mauvais mouvement, une chute, un accident, un étirement inadapté.
  • Origine mécanique : une malformation, une anomalie d’alignement (genoux en X, par exemple) ou encore l’usure des cartilages (mouvements répétitifs, arthrose).
  • Origine infectieuse : certains virus ou bactéries peuvent attaquer les tissus articulaires, causer des douleurs importantes et parfois persistantes, dans le cas du chikungunya, par exemple. D’autres, comme le staphylocoque doré, peuvent ronger l’articulation, et les lésions provoqueront à leur tour des douleurs.
  • Origine toxinique : certains déchets, appelés “cristaux”, s’accumulent au niveau des articulations et provoquent des douleurs articulaires comme la crise de “goutte”.
  • Origine inflammatoire : dans les tendinites, les bursites, l’arthrite, la polyarthrite rhumatoïde…

Si les causes semblent multifactorielles, on peut cependant classer les douleurs articulaires en 2 groupes, dans le but d’affiner les méthodes de traitement de la douleur et de traiter la cause.

  • Dans un premier groupe, on trouve les douleurs d’origines traumatique et mécanique. Pour celles-ci, on utilisera des remèdes afin de traiter le symptôme (remèdes antalgiques), et pour réparer et nourrir les tissus. On pourra, par de la rééducation, de l’hydrothérapie et/ou des massages, obtenir des effets positifs à long terme sur ce type de douleurs.
  • Dans l’autre groupe, on trouve les douleurs d’origines inflammatoire, toxinique et infectieuse. Ces ennuis se manifestent sur un terrain trop acide. Une étude menée en Iran sur des patients atteints d’arthrite rhumatoïde montre un lien existant entre une alimentation trop acidifiante et les douleurs articulaires. L’acidité provoque une déminéralisation un terrain propice à l’installation de micro-organismes pathogènes. Ainsi, il faudra d’abord agir sur le terrain tout en rééquilibrant l’alimentation, en aidant les émonctoires (organes d’élimination) à débarrasser l’organisme de ses déchets. On pourra aussi, bien évidemment, agir au niveau local sur les douleurs.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.