Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Douleurs, névralgies du nerf pudendal : la réponse de Robert Masson

J’ai 72 ans. Je souffre d’un problème non résolu par la médecine allopathique et qui me handicape dans la vie de tous les jours. Il s’agit d’une difficulté à pouvoir rester assise, cette position m’occasionnant des douleurs surtout dans la zone anale et aussi dans la zone péri-anale. On m’a parlé de névralgie du nerf pudendal et j’ai même été opérée de cela, il y a une dizaine d’années, mais sans résultat. D’autres parlent d’inflammation du côlon ou de déséquilibre de la marche. Je précise que je ne mange pas de produits laitiers et très peu de gluten. J’ai consulté un ostéopathe sans succès. Pouvez-vous m’éclairer sur ce problème et peut-être auriez-vous des témoignages de personnes ayant le même type de souci ?

Mme L. du Morbihan

LA RÉPONSE DE ROBERT MASSON

Directeur du CENTRE EUROPÉEN DE NATUROPATHIE APPLIQUÉE
Ex-enseignant en Faculté de Médecine/Département Naturothérapie
Prix international de l’Académie diplomatique de la Paix au Mérite des médecines naturelles

Madame,
Peut-être, comme beaucoup de personnes s’intéressant aux médecines naturelles, mangez-vous trop de fibres, c’est-à-dire de crudités, de légumes cuits, céréales complètes, ce qui engendre, au niveau digestif, des flatulences, « lourdeurs », douleurs à distance ainsi que des troubles pelviens ou péri-anaux.

Je vous suggère ce qui suit :
1. Adoptez l’alimentation décrite dans l’ouvrage Diététique de l’expérience en réduisant toutefois considérablement les légumes cuits et en prenant fruits, melons, tomates seulement à 17 h 30 /18 h et seulement l’un OU l’autre.
2. Au réveil et dix minutes avant le repas du soir, dans un verre de Montroucous ou Montcalm :
> 50 gouttes de LEHNING 103 (en pharmacie).
3. Dans la matinée, vers 10 h 30, avant le repas du midi, vers 17 h et au coucher, c’est-à-dire quatre fois par jour, prenez :
> 3 granules AMMONIUM MURIATICUM 5 CH
+ 3 granules COBALTUM 5 CH
+ 3 granules DIOSCOREA 5 CH
(Faire le point après 2 mois de soins).

Magazine

Sponsorisé

Pour aller plus loin