www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

E330

Suite de notre voyage dans les E… des listes d’ingrédients des aliments que nous mangeons chaque jour, sans toujours savoir exactement ce qu’ils représentent. Ainsi ce E330, qui désigne l’acide citrique… Vous imaginez quelque chose qui ressemble à du jus de citron ? La réalité est pourtant quelque peu différente !

Qu’est-ce que c’est ?

Le E330 désigne donc l’acide citrique, un acide organique effectivement présent en grande quantité dans le citron, mais aussi dans d’autres agrumes, dans les groseilles et divers autres fruits. Ses sels sont les citrates et peuvent être de sodium (E331), de potassium (E332), de calcium (E333)…

À quoi ça sert ?

Le E330 est un acidifiant et correcteur d’acidité. Il contribue à donner ou à rehausser le goût acide de nos denrées alimentaires. Il peut également être employé par les industriels pour accroître l’efficacité des antioxydants, ou ajuster les notes aromatiques d’un aliment.
L’acide citrique est aussi utilisé dans les médicaments ou les cosmétiques comme dans les produits antirouille, les fongicides ou les bains d’arrêt en photographie argentique…

C’est bon ou c’est mauvais ?

L’acide citrique était traditionnellement extrait des agrumes, mais aujourd’hui, découvertes scientifiques et besoins de l’industrie aidant, pratiquement 99 % de la production mondiale (plus de 300 000 tonnes) proviennent de la fermentation d’une solution ou d’un substrat sucré par un champignon (de type moisissure), principalement l’Aspergillus niger. Une production applicable à l’échelle industrielle et qui convient aux impératifs économiques du secteur.
À savoir : il peut ainsi être issu d’OGM.

Le E330 est GRAS

Comprenez qu’il est « Generally Considered As Safe » (généralement considéré comme sûr d’emploi) par les autorités sanitaires compétentes. Biodégradable, il est également estimé non toxique pour l’homme.
À l’état pur, pourtant, c’est un acide fort, au pouvoir corrosif important. C’est ainsi qu’on déconseille son utilisation sur de l’émail, de l’aluminium, du marbre ou des textiles de couleur qu’il peut tacher de façon irréversible. Il est également assez efficace en détartrant et dissolvant du calcaire… C’est un agent irritant qui peut provoquer des brûlures s’il entre en contact prolongé avec des muqueuses.
Il est vrai que, dans nos aliments, il n’est présent qu’en proportions limitées. Mais à hautes doses ou en cas d’ingestions répétées, il peut tout de même attaquer l’émail des dents ou irriter la langue et l’intérieur de la bouche. Un aspect dont il faut peut-être tenir compte avant de gaver nos enfants de bonbons et autres boissons au goût acidulé !

Où le trouve-t-on ?

L’acide citrique est autorisé dans la plupart des aliments, y compris ceux pour nourrissons et enfants en bas âge, et également dans les denrées alimentaires certifiées AB (Agriculture Biologique). On le trouve fréquemment dans une grande variété de produits, sodas, boissons aux fruits non alcoolisées, chewing-gums, bonbons acidulés, condiments et moutardes, gâteaux apéritifs, conserves de légumes, yaourts aux fruits…
Il peut figurer dans la liste des ingrédients sous son nom de code ou son appellation chimique, précédé de sa fonction.

Magazine

À lire aussi

Équilibre acido-basique, notre corps cherche son équilibre

Équilibres acido-basique et acido-sodique sont à la base de la santé. Un concept à la fois évident, simple et très pointu en matière de nutrition, développé lors du Colloque de Micronutrition et Biologie en octobre 2005. On parle depuis longtemps de l’équilibre acido-basique, mais nous savons aujourd’hui que le sodium ajoute… son grain de sel, et qu’il pèse lourd dans la balance. Décryptage.