Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Édulcorants : attention danger !

On le sait, l’excès de sucre est redoutable pour la santé. Mais remplacer le sucre par un édulcorant n’est pas la solution. Une nouvelle analyse canadienne, basée sur 37 études qui ont permis de suivre plus de 400 000 personnes pendant dix ans en moyenne, indique que la consommation d’édulcorants artificiels pourrait favoriser de graves problèmes de santé : prise de poids à long terme avec, en dégât collatéral, un risque accru d’obésité, augmentation du risque de diabète, d’hypertension et de maladies cardiaques, rien que ça ! Ces études montrent que remplacer le sucre par un édulcorant n’est aucunement efficace pour perdre du poids. Meghan Azad, auteure principale de l’étude, du Children’s Hospital Research Institute of Manitoba, pointe le peu de patients participant aux essais cliniques sur ces produits et invite à la prudence : «Il convient de rester prudent tant que les effets des édulcorants artificiels à long terme sur la santé ne sont pas complètement connus.»

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 198

Magazine

Pour aller plus loin

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Vaccination des enfants

À l’heure où le calendrier vaccinal des enfants est déjà hyper chargé et alors que les vaccins peuvent causer des dommages irréparables et imprévisibles chez certains enfants, c’est en étant bien informés que les parents seront en mesure de choisir.