communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Enfin l’automne !

Avec la douceur automnale, l’activité au jardin redémarre. Nettoyez, plantez et organisez-vous pour l’hiver et l’été prochains.

Les jardins ont souffert cet été et, dans la plupart des régions, septembre n’a pas suffi à réparer les dommages : épuisement des réserves d’eau, sols secs et compacts, arbres morts, plantes brûlées, pelouses ou prairies sèches… En octobre, avec le retour de l’humidité et de températures plus basses, adaptez votre façon de jardiner pour soigner votre jardin et anticiper déjà l’été prochain. Réchauffement climatique oblige !

Dans tout le jardin

  • Faites vos propres graines ou conservez les plants issus de semis spontanés ; ils seront plus adaptés aux conditions climatiques locales.
  • Récupérez tous les déchets végétaux et réutilisez-les au jardin pour augmenter le taux de matière organique. C’est le meilleur moyen de favoriser à long terme la rétention de l’eau par le sol et la dynamique de la faune du sol.
  • Plantez des arbres de façon stratégique : pensez à faire de l’ombre pour les légumes, pour la maison ou pour le coin repas…
  • Ensauvagez votre jardin avec les espèces indigènes, il sera moins gourmand en eau.
  • Limitez les zones imperméables (dallage, revêtement des allées ou des zones de parking) ; laissez l’eau pénétrer dans le sol l’hiver.
  • Travaillez le sol lorsqu’il sera humidifié en profondeur. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de créer une zone compacte juste sous la partie humide et de limiter ainsi le développement des racines.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Des semis réussis !

Réussir ses semis, c’est essentiel pour démarrer une culture, mais attention : une bonne levée ne suffit pas ! La réussite d’un semis se mesure surtout à la vigueur des plants obtenus.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois