communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Érythème noueux

Ma femme a depuis 7 mois un érysipèle que les antibiotiques n’arrivent pas à juguler. Des douleurs aux articulations (chevilles) ont incité notre dermatologue à parler maintenant d’érythème noueux. Dans Belle-Santé n° 106, nous avons lu des conseils concernant l’érysipèle. Avez-vous quelques informations à nous communiquer sur l’érythème noueux ? »

M. D. de Savoie

La réponse de Didier Le Bail

L’érythème noueux se caractérise par l’apparition sous la peau de petites boules (nodosités) rouges et douloureuses à la pression, qui sont dues à une inflammation s’étendant en profondeur au-dessous de la peau. En l’occurrence, cette affection se présente manifestement comme une complication d’un érysipèle rebelle dont tous les foyers bactériens n’ont pu être éradiqués par le traitement antibiotique. De ce fait, les conseils donnés dans le n° 106 en vue de stimuler l’immunité demeurent valables.
On y ajoutera le recours à la médecine des bourgeons ou gemmothérapie pour un traitement plus spécifique de l’inflammation et donc des douleurs causées par l’érythème noueux. Prendre des macérats concentrés de Vigne et de Cassis, à raison de 5 gouttes de chaque 3 fois par jour dans un peu d’eau avant les repas.
Cure d’un mois, pause d’une semaine, puis 3 autres cures de 3 semaines, avec fenêtre thérapeutique d’une semaine entre chaque. Produits disponibles en magasin bio.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 108

Magazine

À lire aussi

La monodiète, une cure de désintoxication pour l’organisme

Vous êtes fatigué? Votre corps montre des signes de faiblesse? Vous avez une baisse de vitalité aux changements de saisons? Vous avez fait des excès? C’est le moment idéal pour donner un petit coup de pouce à votre organisme encrassé. Pour cela, les fruits et légumes sont vos meilleurs alliés. Utilisés en cure et choisis en fonction de vos faiblesses et de l’effet recherché, ils vous aideront à nettoyer votre corps et à relancer la machine en douceur.

Polyarthrite rhumatoïde (PR)

Une maladie immunitaire La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation chronique de plusieurs articulations. Par maladie auto-immune, il faut entendre maladie au cours de laquelle le système immunitaire s’attaque aux tissus de l’organisme qu’il est censé défendre.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois