communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Et si l’aspartame faisait grossir ?

Non seulement son innocuité est très souvent discutée, mais l’aspartame, cet édulcorant que l’on trouve couramment dans les boissons light, serait facteur d’embonpoint. Généralement, on l’utilise pour éviter le sucre, mais le résultat est pire ! Des chercheurs américains ont trouvé un mécanisme qui expliquerait cette contre-performance : la phénylalanine de l’aspartame bloque une enzyme (la phosphatase alcaline intestinale) qui agit en prévention du syndrome métabolique (diabète de type 2, surpoids…). Les boissons light ont l’effet inverse de celui qui est recherché : elles contribuent au diabète et augmentent la sensation de faim (et par conséquent les apports caloriques).
Des études ont déjà montré à plusieurs reprises que que les boissons light favorisaient le diabète de type 2, plus encore que les boissons sucrées.
Et si on buvait de l’eau, bonne idée, non ?

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 192

Magazine

À lire aussi

Aspartame et risques

Dans les numéros 107 et 108 de Belle-Santé, trois lectrices ont témoigné des méfaits que l’aspartame pourrait causer à des personnes manifestement « sensibles » à cette substance artificielle. Deux de ces lectrices (Colette B., de Seine-Maritime et Mme C., de Saône-et-Loire) ont certifié ne plus souffrir de maux de tête à répétition depuis qu’elles ont arrêté de consommer de l’aspartame.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois