communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Facebook pour garder des neurones jeunes

La dépendance de certaines personnes aux réseaux sociaux et leur usage « abusif » d’internet est souvent discuté. Mais, à partir d’un certain âge, il semblerait qu’au contraire, ces réseaux soient assez bénéfiques ! C’est en tout cas ce que révèle une recherche de l’Université de l’Arizona. Elle montre que des personnes âgées de plus de 65 ans qui apprennent à utiliser les réseaux sociaux. Les volontaires étaient séparés en trois groupes : le premier groupe ont appris à se servir de Facebook et devaient « poster » une fois par jour. Dans le deuxième, les personnes écrivaient aussi sur leur ordinateur, mais un « journal de bord » privé, composé lui aussi de petits « posts » comme Facebook (mais sans interactivité donc). Le troisième groupe était mis sur une liste d’attente pour une formation future à Facebook. L’étude portait sur des personnes de 65 à 91 ans et a duré 8 semaines. À son terme, les utilisateurs améliore leur score de capacités cognitives de 25 % tandis qu’il n’y avait aucun changement significatif dans les deux autres groupes. Pour les chercheurs, la complexité de l’usage de Facebook, le renforcement de l’appartenance sociale et la stimulation de « la mémoire de travail » seraient des explications possibles de cet effet « Facebook ». Encouragez donc vos parents et grands-parents à se connecter sur Facebook. D’abord, ils seront sans doute ravis de suivre Rebelle-Santé (Hi hi !), mais surtout, ils garderont vifs d’esprit !

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 155

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois