communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Fait-maison : la déco de Noël

Avec quelques clémentines et des bouts de ficelles, on peut se faire un super chouette Noël !

Pourquoi ruiner la planète avec une déco de Noël préfabriquée alors qu’on a pratiquement tout sous la main pour le faire nous-même ? Je vais vous donner quelques astuces écolonomiques pour vous apprendre à décorer votre “chez vous” à moindre frais et tout en récup’! Mais avant tout, petite piqûre de rappel !

LA RECETTE DE LA COLLE
– 2 verres d’eau    
– 2 cuillerées à soupe de farine    
– 1 cuillerée à café de sucre (en poudre ou écrasé)    
– Verser les 2 verres d’eau froide dans la casserole     
– Mettre sur le gaz à feu doux     
– Y délayer tout de suite les 2 cuillerées à soupe de farine avec le fouet et vos biscottos en mode “vigoureux”    
– Une fois le mélange bien onctueux, y ajouter la cuillerée à café de sucre
– Bien mélanger le tout au fouet, toujours sur feu doux, toujours en mode “vigoureux” !    
– Et laisser cuire à feu doux tout en remuant, jusqu’à ce que le mélange épaississe bien.
En fait, cela doit ressembler à une béchamel bien épaisse. Attention, pour que ça n’attache pas au fond de la casserole, éteindre le feu avant ébullition !

LES GUIRLANDES
Avec des plumes :
ouhaaaaaaaa, c’est trop doux, pis c’est trop beau !

PAS A PAS
1. Prendre 3-4 plumes et les attacher ensemble par la « tige » comme pour faire une fleur.     
2. On peut, avec un pinceau, mettre un peu de colle sur les plumes et les saupoudrer de paillettes colorées (au-dessus d’une assiette pour récupérer le surplus).     
3. Prendre une cordelette, ficelle (colorée ou pas, celle que vous avez, ça peut même être celle de cuisine !) ou un brin de laine (c’est plus joli !) et, tous les 20-30 cm, y ficeler une fleur de plume avec, en alternance, une perle de couleur ou pas, c’est comme vous voulez. Ici, comme la laine est jolie, je n’ai rien ajouté !    
4. Vous pouvez mélanger les couleurs de plumes ou bien n’en mettre qu’une seule, mais évitez d’acheter, utilisez ce que vous avez ! N’allez pas non plus déplumer les volatiles du voisin, y va pas aimer… et les emplumés non plus, ils vont avoir froid avec le croupion à l’air !

Avec d’autres matériaux
De la même façon, on peut en fabriquer avec plein de matières différentes.
Avec des sacs plastiques : si, si c’est super joli !
> Prenez vos sacs plastiques colorés (c’est plus sympa, bien sûr !) et les découper en essayant de ne faire qu’une seule bande de 1 cm de large.
> Faites un pompon (je vous fais grâce du pas à pas du pompon !).
> En faire plein de différentes couleurs et, pour les fixer, reprendre le pas à pas à partir du n° 3.
Faire de même avec des restes de laine, des rubans (si vous avez plusieurs rubans de couleurs différentes, vous pouvez en faire des boucles en les fixant les unes dans les autres, guirlandes colorées et joyeuses assurées !)

LES GUIRLANDES LUMINEUSES
Ou comment customiser vos guirlandes lumineuses qui-sont-tellement-vieilles-que-vous-pouvez-plus-les-voir-en-peinture ? Fastoche…
Avec des plumes
1. Prendre 2-3 plumes, en faire une fleur, comme pour la guirlande, on peut mettre un peu de colle dessus et saupoudrer de paillettes (les filles, ça aime ça, les paillettes !!!).    
2. Les fixer autour d’une petite ampoule avec une ficelle ou un ruban coloré.     
3. Faire la même chose tout le long de la guirlande sur chaque ampoule.
On peut faire la même chose avec de la laine, du tissu (des sachets en organza ou autre tissu léger, laissés tels quels ou décorés à la peinture, à attacher autour des ampoules), du ruban (découper différents rubans en 10 cm de long, mélanger les couleurs, les attacher ensemble et les fixer autour des ampoules).
Si vous souhaitez cacher le fil électrique : entourer le fil électrique avec du ruban, de la cordelette colorée, bandelette de tissu, laine…

LES BOULES ET DÉCORATIONS SUSPENDUES
Avec des plumes

1. Prendre 3-4 plumes et les fixer ensemble par la « tige » comme pour faire une fleur.     
2. Pour donner de la couleur, on peut mettre un bouton de nacre, une perle, un ruban autour des « tiges » avec une jolie cordelette ou un brin de laine.    
3. Y fixer un lien pour pouvoir l’accrocher à une porte ou au sapin, pourquoi pas !

En laine feutrée

1. Découper des morceaux de 10 cm.     
2. Les poser les uns sur les autres.     
3. Au milieu, mettre un lien.    
4. Rajouter une perle ou un bouton de nacre sur le lien et bien serrer autour.

En laine simple
Faire un pompon en jolie laine, y mettre des perles.
On peut tout aussi bien les utiliser pour décorer la maison, la table,  les suspendre aux poignées de porte,  les accrocher aux verres, ainsi chaque invité reconnaît son verre grâce à sa déco personnalisée, aux bouteilles, au sapin, bref, partout où vous le souhaitez.

PHOTOPHORE
On peut très bien se fabriquer des photophores qui n’accueilleront pas de bougies, avec des paillettes et des étoiles dans le fond, elles se suffisent à elles-mêmes ! Surtout, si vous choisissez le thème de la plume ou que vos enfants sont très jeunes, c’est aussi joli et sans danger. Et pour éclairer la table, préférez une guirlande électrique décorée par vos soins !
1. Prendre un petit photophore ou un verre.    
2. Badigeonner de colle sur la moitié basse du verre.    
3. Saupoudrer de paillettes.    
4. Coller les plumes par-dessus.    
5. Entourer avec des brins de laine.    
6. Faire un nœud, c’est fini !

UNE BOUGIE POUR LA NOËL
Avec une mandarine (ou une clémentine)
1. En choisir une à la peau épaisse, c’est plus facile à manipuler.
2. Découper la peau dans le sens de la largeur et faire tourner doucement le haut du fruit jusqu’à ce que la tige blanche se détache.
3. Évider délicatement la moitié où se situe la tige, verser de l’huile (Ça marche avec n’importe quelle huile de table…) en prenant soin de bien imbiber la tige.
4. Allumer la « mèche ». C’est plus facile avec une allumette qu’avec un briquet (j’en sais quelque chose…).
Voilà une bougie naturelle et simple à faire !
Vous pouvez aussi ôter la pulpe de l’autre moitié du fruit, y creuser une ouverture et poser ce chapeau sur la bougie.
Vous obtiendrez une jolie lanterne qui va égayer la table de Noël !
Attention aux enfants ou aux personnes maladroites (j’en suis !), éloignez vos bougies de leurs doigts indélicats, mettez-les bien au centre de la table !

AUTRES DÉCORATIONS DE TABLES
Billes de table
1. Faire des billes en argile.    
2. Les laisser sécher.    
3. Les peindre des couleurs de la fête, vous pouvez aussi les pailleter.

Confettis
Récupérer des briques de lait ou de jus de fruits, car l’intérieur est argenté, des papiers cadeaux colorés et faire des confettis à la perforatrice ! Mélangés à des paillettes, ils sont du plus bel effet sur la nappe !

Places de table, porte-noms
1. Prendre des jolies boîtes avec couvercle.    
2. Les peindre ou les badigeonner de colle et les pailleter.     
3. Les poser devant l’assiette de l’invité en le laissant à moitié ouvert et en y mettant un petit objet qui rappelle la personne.     
4. Par exemple, pour quelqu’un qui aime la couture, une bobine de joli fil ; pour quelqu’un qui aime les fleurs, 1 ou 2 boutons ou pétales de fleurs ; pour quelqu’un qui aime la peinture, un tube de gouache de sa couleur préférée… ou bien le prénom peint sur le couvercle…

Vous pouvez mettre un peu de paillettes sur la table, des plumes simples, y poser les « fleurs » en plumes, les guirlandes électriques ou non… Laissez votre imagination s ‘envoler ! Si vous souhaitez utiliser les plumes comme déco principale, n’oubliez pas de tenir les bougies éloignées ! Et de les éteindre avant de quitter la table…
Pour ces jolies fêtes éthiques et cette nouvelle année lunaire qui arrivent, je vous souhaite à tous plein de douceur dans vos vies, de bonheur dans vos cœurs et de tendresse dans vos âmes…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Peintures naturelles

Alors, normalement, le joli printemps a dû arriver, nous allons pouvoir redécorer notre intérieur… Pour cela, nul besoin de choses compliquées et de produits chimiques… Je vais vous apprendre à fabriquer vos peintures naturelles. écologiques et inoffensives pour votre santé !

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois